Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié au Golf Hôtel en novembre 2020

Dialogue politique : Ouattara et Bédié s'évitent, voici les raisons

  • Petit Bayard
  • 10-02-2021 à 10:00
Le rendez-vous entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié annoncé pour mi-janvier ne s'est pas encore tenu. L'hebdomadaire ''Jeune Afrique'' nous en donne les raisons.

Le Président  Alassane Ouattara annonçait début janvier 2021, en Conseil des ministres tenu au Palais présidentiel, l'imminence d'un tête-à-tête avec le Président du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, dans le cadre du dialogue politique. Force est de constater que jusqu'à ce jour, ce rendez-vous ne s'est pas encore tenu. Le journal panafricain ''Jeune Afrique'' (JA) en donne les raisons dans son édition du mardi 9 février 2021.

Selon cette source, les émissaires des deux hommes ont beau continuer d'œuvrer en faveur d'une décrispation politique, il subsiste toujours des divergences entre ces deux personnalités. À en croire le confrère, le cas Laurent Gbagbo serait la "pomme de discorde en Ouattara et Bédié". ‹‹Le Sphinx de Daoukro continue de réclamer des gestes forts au chef de l'État, comme le retour de Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire et la libération des derniers détenus politiques, dont Narcisse N'Dri, son directeur de cabinet arrêté dans sa résidence début novembre 2020›› révèle ''JA''. En réponse, toujours selon le confrère, Alassane Ouattara répète depuis plusieurs semaines qu'il n'interfèrera pas dans les affaires judiciaires.

‹‹Pour le moment, Henri Konan Bédié qui ne reconnaît toujours pas le troisième mandat d'Alassane Ouattara, se concentre sur l'unité de l'Opposition dans la perspective des législatives du 6 mars prochain, pour lesquelles le PDCI a formé des listes communes avec Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS), la branche des pro-Gbagbo, dans plusieurs circonscriptions du pays›› peut-on lire dans les colonnes de ''JA''. Et le confrère d'd'ajouter que ‹‹les dérapages›› et sorties médiatiques ‹‹virulentes›› de Habiba Touré, son avocate, ont refroidi les autorités ivoiriennes. En coulisses, Alassane Ouattara insiste pour que l'époux de Simone Ehivet Gbagbo lui téléphone. Mais, ce dernier, en séjour prolongé à Bruxelles, n'a pour le moment pas donné suite à cette demande. Le Chef de l'État ivoirien a quitté Abidjan le 6 février 2021pour une visite de plusieurs jours à Paris et à Mougins. Il ne convoquera pas de Conseil des ministres avant le 9 mars 2021.


Petit Bayard