Cette activité a mobilisé environ une vingtaine de personnels médicaux militaires, gendarmes et civils, composée de médecins, de pharmaciens, d'infirmiers et d'une sage-femme

Action civilo-militaire : Les FDS en consultation foraines au profit des populations de Kolobogo (Boukani)

  • Petit Bayard
  • 13-03-2024 à 14:15
Dans le cadre du projet Défend-RCI financé par l'Union Européenne, les forces de Défense de Sécurité (FDS) de Côte d'Ivoire déployées en zone opérationnelle Nord ont organisé une consultation foraine au profit de la population de Kologobo.

Dans le cadre du projet Défend-RCI financé par l'Union Européenne, les forces de Défense de Sécurité (FDS) de Côte d'Ivoire déployées en zone opérationnelle Nord ont organisé une consultation foraine au profit de la population de Kologobo dans le département de Tehini, le lundi 19 février 2024. Initiée par le commandement de la Zone Opérationnelle Nord (ZON), cette activité a pour but de rapprocher les Forces Armées des populations et renforcer les liens Armée-Nation. Lors d’une cérémonie organisée dans ce village du département de Tehini, les FDS ont consulté et distribué gratuitement des médicaments à la population locale.

Plusieurs autorités militaires, administratives, religieuses et coutumières y ont assisté.Débutée aux environs de 07H, sur une place publique aménagée pour la circonstance, la consultation foraine a enregistré la participation de toutes les couches sociales de la localité. Dès les premières heures de la journée, la population locale avait pris place sous les bâches pour bénéficier de cette assurance médicale offerte par les FDS. Vieux, jeunes, enfants hommes, Femmes assis les chaises attendaient patiemment leur tour pour voir un personnel médical pour être diagnostiqué. En effet, cette activité a mobilisé environ une vingtaine de personnels médicaux militaires, gendarmes et civils, composée de médecins, de pharmaciens, d'infirmiers et d'une sage-femme. En plus du personnel médical, les FDS ont apporté des tonnes pour distribution gratuite à la population après consultation. Organisées en huit ateliers, ces agents médicaux ont consulté gratuitement les habitants de Kologobo entre 7h et 17h.

Toutes les étapes d’une consultation médicale ont été respectées avec à la clé, la délivrance d’ordonnance et la perception gratuite de médicaments. La sage-femme, seule personnel féminin médical a eu pour mission de faire des consultations prénatales. Le bilan de cette assistante sanitaire s’élève à plus de 500 personnes consultées avec des remèdes trouvés à leur pathologie. Après quoi, cap a été mis sur la cérémonie protocolaire. Dans leurs interventions, le chef du village de Kologobo et le Directeur Départemental de la santé de Tehini ont embouché la même trompette en saluant cette belle initiative des Forces Armées de Côte d’Ivoire, dans l’accompagnement sanitaire et le raffermissement des liens avec la population dont bénéficie la région du Bounkani. C'est le Colonel KOUASSI Bi Vigoné Eustache, représentant le Général de Brigade Ouattara Zoumana, commandant la zone opérationnelle Nord et la 4ème région militaire, qui s'est exprimé au pupitre au nom des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI), donnant les raisons d’une telle action : « Il s'agit d'une activité inscrite dans le deuxième axe stratégique de la matrice de l'année 2024 de la Zone Opérationnelle Nord ; elle chargée de symbole pour plusieurs raisons.

D’abord elle consacre notre intégration et notre union avec la population sur nous avons l'honneur de sécuriser et défendre au quotidien contre toute attaque terroriste », a indiqué le commandant en second de la ZON. « Ensuite cette activité nous donne l'opportunité de présenter, aux populations, une autre facette des savoir-faire de leurs FDS. En d'autres termes, l'assistance médicale que nous offrons ce jour est nécessaire pour cette frange de la population, qui ne cesse de vivre une vie modeste et résiliente face à la menace djihadiste. C'est pourquoi nous ne cesserons de dire grand merci à ces vaillantes populations qui continuent de nous aider à leur être utiles », a dit l'officier supérieur des FACI avant de se féliciter de l’excellence des bonnes relations entre l'institution militaire et l'union européenne à travers son partenaire majeur ‘‘Défend-RCI’’. Enfin le représentant du commandant ZON, a souligné que cette consultation foraine a été voulue par CEMGA.

« Chers parents de Kologobo et ses environs, notre présence ici ce matin est voulue par le Général de Corps d'Armée Lassina Doumbia, Chef d’Etat Major-Général des Armées et toute la haute hiérarchie militaire. Elle vise à renforcer les liens de fraternité et de solidarité entre nous tous, sœurs frères, venus d'horizons divers, pour œuvrer à la quiétude et à la joie dans le septentrion ivoirien » a-t-il martelé. Le Sous-Préfet de Tehini, représentant le préfet du département du département a tenu à saluer l'initiative Forces Armées de Côte d'Ivoire/Defend - RCI et la population de Kologobo qui a su se mobiliser pour répondre présent à cet appel. Pour lui, l’élongation importante de 40 km entre la localité de Kologobo et celle de Téhini disposant elle, d’un centre de santé n’a pas freiné l’action des FDS au profit des populations. Une visite guidée des ateliers a permis au commandant de la ZON de s’assurer du bon déroulement de l’action citoyenne. Pour rappel c'est le deuxième acte de consultation foraine organisé par les FDS dans la région du Bounkani après celle organisée à Togolokaye le 08 décembre 2023.

PETIT BAYARD