La triste nouvelle a toute de suite été virale sur les réseaux sociaux cette nuit du vendredi 5 février 2021. Laurent Dona Fologo est décédé à l'âge de 81 ans a-t-on appris de sources familiales. Interné à la Polyclinique Internationale Sainte Anne Marie (PISAM), il a été déclaré positif à la maladie à Coronavirus.
Après avoir lancé son parti, le RPP (Rassemblement pour la paix), en 2008, Laurent Dona Fologo qui a été successivement secrétaire général et président par intérim du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), ministre sous Houphouët-Boigny de 1974 à 1989, puis sous Henri Konan Bédié de 1996 à 1999, a présidé le Conseil économique et social (CES), sous le régime de Laurent Koudou Gbagbo. Il a participé aux négociations de Linas-Marcoussis au titre de représentant du PDCI et a également signé les accords Kléber.
Pour ses efforts inlassables dans la recherche de la paix, la promotion des valeurs démocratiques, le respect des institutions républicaines, son engagement à la réconciliation nationale, à la cohésion sociale, à la tolérance et à la non-violence en Côte d'lvoire, en Afrique et dans le monde, Fologo est-il important de le rappeler, a reçu le vendredi 17 janvier 2020, le Grand Prix spécial du meilleur homme de paix, décerné par le Comité national de distinction (CNAD), à la Maison de la Presse.
Une énorme perte pour la Côte d'Ivoire. Dans de telles circonstances, dit-on yako à ses familles biologique et politique ainsi qu'à toute la Côte d'Ivoire.
Repose en paix Laurent Dona Fologo !