Marie Odette Lohourignon, Présidente de l'OFFPI

Législatives 2021 : Marie Odette Lohourignon révèle pourquoi elle affrontera Guikahué à Gagnoa

  • Petit Bayard
  • 04-02-2021 à 17:33
Marie Odette Lohourignon et Maurice Kakou Guikahué croiseront le fer à l'occasion des législatives de 2021. Une nouvelle qui a fait couler beaucoup d'encre. L'ancienne députée d'Attecoubé donne les raisons de cette décision

Bien qu'alliés politiques, Marie Odette Lohourignon (MODEL) de Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) et Maurice Kakou Guikahué du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) s'affronteront lors des élections législatives du samedi 6 mars prochain à Gagnoa sous-préfecture. Alors qu'elle effectuait une visite à Attécoubé ce jeudi 4 février 2021, la présidente des femmes du Front Populaire Ivoirien (OFFPI) a expliqué les raisons d'une telle décision. Selon elle, cette décision émanait personnellement de son mentor le Président Laurent Gbagbo. À l’écouter, c’est à la suite du refus du PDCI-RDA de céder certains postes dans son bastion traditionnel, sans toutefois renoncer à présenter des candidats dans les bastions du FPI, qu’est parti le couac.

‹‹ Nous étions avec le PDCI, mais dans cette concurrence loyale, il y a des endroits où nous n'arrivions pas à nous entendre. Par exemple, le centre, nous avons demandé un poste seulement à Yamoussoukro. Laurent Gbagbo a dit: donnez-moi un poste. Là où le PDCI est fort, le PDCI reste-là. L'endroit où le FPI de Gbagbo est fort, il reste là. Dans les discussions, par exemple à Marcory, Port-Bouët, le PDCI prend un poste nous prenons un poste. Dans le V Baoulé, ils ont refusé de partager. Maintenant dans le centre-ouest et à l'ouest, ils veulent partager les postes avec nous. C'est pourquoi Gbagbo a dit niet », a relaté MODEL puis continue en expliquant que ‹‹ À Gagnoa sous préfecture, le PDCI a refusé de retirer Guikahué, c'est pourquoi Gbagbo a dit qu'on va s'affronter et c'est dans cet affrontement, Gbagbo m'a envoyé affronter Guikahué à Gagnoa sous-préfecture ››.

Petit Bayard