Kuibiert Coulibaly, Président de la CEI

Législatives 2021 / Affaire candidature Katinan, Damana, "Patcheko" : Kuibiert Coulibaly s'explique enfin

  • Petit Bayard
  • 04-02-2021 à 12:00
Le Président de la Commission Électorale Indépendante (CEI) était l'invité du Life Talk ce 3 février 2021. Émission au cours de la laquelle il s'est expliqué au sujet des candidatures de Katinan, Damana et Patcheko

Suite à la publication de liste provisoire des candidatures dans le cadre des élections législatives par la Commission Électorale Indépendante (CEI), quelques interpellations ont été faites publiquement concernant l'exclusion des candidatures de Justin Koné Katinan et Damana Adia et l'admission du nommé Koukougnon Ivon Christ plus connu sous le nom de Johnny Patcheko. Des personnalités qui ont pourtant pour point commun d'avoir vécu en exil depuis 2011. Comment le choix s'est-il opéré ?

Ibrahime Kuibiert Coulibaly qui était l'invité du Life Talk ce mercredi 3 février 2021 s'est enfin expliqué. Selon le Président de CEI, la disposition du code électoral prescrit que pour être candidat à l'élection des députés, il faut être ivoirien, âgé de 25 ans, ne pas avoir renoncé à sa nationalité et résider de façon continue en Côte d'Ivoire durant les 5 années précédant les élections sauf dans 4 situations : ‹‹ si vous êtes fonctionnaire international, diplomate, si vous êtes un citoyen à qui l'État a confié une mission à l'étranger, et si vous êtes enfin un exilé politique ›› a-t-il cité puis a ajouté qu'à l'exception de ces 4 cas, le candidat est tenu de rapporter la preuve de sa résidence continue sur le territoire ivoirien pendant les 5 dernières années précédent l'élection.

‹‹ La commission a dit que tous les électeurs résident en Côte d'Ivoire sauf celui dont la notoriété va établir qu'il vit à l'étranger. À celui-là, nous allons lui demander de rapporter la preuve qu'il respecte la prescription prévue par le code électoral. C'est ce que nous avons fait pour ces trois personnalités ›› a-t-il indiqué. Puis de continuer : ‹‹ Messieurs Katinan Koné et Damana Adia ont produit à l'appui de leur candidature des certificats de résidence mentionnant leur date de résidence. Leur certificat révélait qu'ils étaient résidants en Côte d'Ivoire. Document émis par une administration ivoirienne. Ces certificats révélaient l'existence de la résidence mais ne révélait pas le caractère continue de la résidence, le séjour dans cette résidence. D'où pour nous une correspondance à l'effet pour les personnes concernées de nous produire un complément d'information. Ce qu'ils n'ont pas pu faire. On leur a demandé s'ils se trouvaient dans l'hypothèse de l'exilé politique où des 4 cas où on n'est pas obligé d'apporter la preuve de son certificat de résidence. Ils n'ont pas produit de réponse non plus ›› a-t-il expliqué.

Petit Bayard