Le CEMGA Doumbia, Archives

Présentation de vœux au Président Ouattara : Le CEMGA Doumbia évalue le chemin parcouru en 2023 et dresse les perspectives

  • Petit Bayard
  • 11-01-2024 à 14:03
Lors de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an des forces de défense et de sécurité au Chef de l'État, le CEMGA Doumbia Lassina a étalé le bilan de l'année 2023 et dressé les perspectives. C'était ce jeudi 11 janvier 2024, au Palais présidenti

VOEUX DE NOUVEL AN DES FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUEExcellence Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Armées ;Monsieur le Vice-Président de la République ;Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ;Madame la Présidente du Sénat ;Madame et Messieurs les Présidents d’Institutions ; Monsieur l’Inspecteur Général d’Etat ;Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense ;Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières Madame la Ministre d’Etat, Ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration ;Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ; Monsieur le Secrétaire Général du Gouvernement ; Mesdames et Messieurs.

Les Forces de Défense et de Sécurité sont particulièrement heureuses de se retrouver en cette salle pour la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux de la nation. Plus qu’une cérémonie protocolaire, c’est pour ces commandements, composantes et corps, un moment privilégié pour échanger avec le chef et recueillir ses orientations. Excellence Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Armées,Je voudrais donc, très respectueusement, au nom des Armées, de la Gendarmerie nationale, de la Police nationale, des Douanes ivoiriennes, des Eaux et Forêts ainsi que des Affaires Maritimes et Portuaires, commencer par vous souhaiter les vœux sincères de santé, de bonheur et de paix en cette année 2024. Puisse l’année nouvelle vous apporter plein succès dans votre ambition d’élever la Côte d’Ivoire au rang des grandes nations. Nous formons ces mêmes vœux à l’endroit de Monsieur le Vice -Président de la République, Monsieur le Premier Ministre, les Présidents d’institution, les membres du Gouvernement et l’ensemble de vos collaborateurs.Nous y associons également madame la première dame, votre épouse, vos proches et tous ceux qui vous sont chers. 

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Armées ;Les Forces de Défense et de Sécurité accueillent avec fierté les nominations et promotions que vous avez bien voulu prononcer en leur sein. Ces forces les perçoivent comme le satisfecit qu’elles ont suscité auprès du chef dans l’exécution de leurs missions et y trouvent l’adjuvant moral qui galvanise les efforts, le catalyseur qui décuple les énergies. Elles voudraient également vous exprimer leur reconnaissance pour les importants investissements consentis dans la Défense Opérationnelle du Territoire, le renforcement du maillage sécuritaire et la hausse capacitaire des commandements, composantes et corps.Excellence Monsieur le Président de la République,Il est de tradition, lors de la cérémonie d’échanges de vœux, d’évaluer le chemin parcouru au cours de l’année écoulée et dresser les perspectives de celle à venir. Permettez que je sacrifie à cet exercice en énumérant quelques actions essentielles menées au cours de l’année qui s’est achevée.L’année 2023 aura été pour les Forces de Défense et de Sécurité une année paisible, mais pleine et riche. Ainsi, dans le cadre de la Défense Opérationnelle du Territoire, les armées ont maintenu étanches les frontières terrestres, aériennes et maritimes, en redimensionnant leur posture et leur organisation structurelle, avec en priorité les appuis et le renseignement.

L’objectif recherché étant la cohérence entre les capacités et les nouvelles menaces sur la sécurité collective.Le rayonnement des Forces Armées de Côte d’Ivoire s’est aussi affirmé à travers l’organisation de rendez-vous sécuritaires internationaux d’envergure. Quant au modèle de formation militaire ivoirien, il est plébiscité par la présence d’un plus grand nombre d’auditeurs étrangers dans nos écoles, notamment à l’Académie des Forces Armées et au Cours d’Etudes Supérieures de Défense. Tandis que l’Académie Internationale de Lutte contre le terrorisme séduit de plus en plus de partenaires internationaux. Ces acquis ont valu à la côte d’Ivoire d’être choisie comme pays contributeur de troupes sur le théâtre centrafricain de la MINUSCA, où sont déployés depuis peu 183 militaires ivoiriens.La Gendarmerie nationale a renforcé son cadre institutionnel par l’adoption du concept « Gendarmerie de contact » afin de se rapprocher davantage des populations.

La mise en œuvre de cette approche a été facilitée par le recrutement de 146 officiers et 2000 sous-officiers, avec pour objectif d’accentuer la sécurité de proximité à travers la lutte contre le grand banditisme, le phénomène des coupeurs de route, l’orpaillage clandestin et la fuite des produits agricoles.En ce qui concerne la Police nationale, elle a renforcé sa présence sur l’ensemble du territoire national, au plus près des populations, et préparé toutes ses unités, en prélude à l’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Elle ambitionne, en collaboration avec les autres forces, de faire de ce rendez-vous du football africain, une grand-messe. En outre, elle a intensifié la lutte contre les stupéfiants et conduit des opérations de grande envergure dans le cadre de la lutte contre la criminalité.

Les Douanes ivoiriennes quant à elles, ont poursuivi leurs réformes et la modernisation des systèmes de contrôle et de surveillance en vue de l’automatisation et la dématérialisation des opérations douanières, renforçant ainsi la lutte contre les fraudes sur l’économie et la collecte des recettes. Autant d’actions qui ont contribué à renforcer le statut de soldat de l’économie pour ce corps paramilitaire.S’agissant des eaux et forêts, la reconstitution du couvert forestier est demeurée leur objectif avec en perspective trois millions d’hectares de forêts à l’horizon 2030. La phase active a été amorcée avec, à ce jour, dix-neuf mille hectares reboisés pour plus de onze millions de plants produits. En outre, la création de nouveaux cantonnements a facilité la traque des fossoyeurs de la forêt.

Le cadre normatif a été renforcé par l’adoption de plusieurs textes législatifs et règlementaires.Au sein de la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires, la constitution d’arrondissements et d’antennes maritimes supplémentaires, ainsi que l’acquisition de nouveaux équipements, ont permis une meilleure implantation sur le littoral. Les efforts soutenus de ce corps paramilitaire et la collaboration qu’il a initiée avec les partenaires extérieurs dans le cadre du renforcement de la sûreté, ainsi que la mise aux normes internationales de nos installations portuaires, hissent aujourd’hui ces dernières au rang des plus sûres au monde.Au final, les actions menées par les différentes composantes des Forces de Défense et de Sécurité, leur ont permis de réaliser leurs missions spécifiques, qu’elles soient défensives, sécuritaires, économiques, environnementales ou maritimes. Leur ambition demeure intacte : celle de toujours proposer à la Côte d’Ivoire la sécurité qu’elle mérite, celle capable d’accompagner son avenir radieux.Excellence Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Armées ;Toutes ces actions n’ont pu être possibles que grâce à l’oreille attentive que rencontrent les préoccupations des Forces de Défense et de Sécurité, et qui se traduisent par l’appui institutionnel fort et les efforts soutenus que vous consentez au quotidien à leur profit.

Cela dénote de votre détermination à garantir à notre pays, un appareil de Défense et de sécurité suffisamment dissuasif face à toute velléité. Et, je voudrais vous prier de bien vouloir recevoir ici l’expression de notre profonde gratitude.Excellence Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Armées ; Pour l’année 2024, les Forces s’engagent à consolider les acquis et à demeurer proactives face aux menaces protéiformes, tout en maintenant leurs capacités de résilience dans l’adversité. Les moyens que vous avez bien voulu leur octroyer, les rendent parfaitement aptes à faire campagne dans chacun de leur contrat opérationnel.L’année s’ouvre avec un rendez-vous sécuritaire majeur, qui verra la synergie d’actions de l’ensemble des commandements, composantes et corps, afin de procurer une sécurité de proximité à nos populations et nos hôtes qui nous ferons l’honneur de leur présence, à l’occasion de la 34ème Coupe d’Afrique des Nations de Football.

Que tous soient rassurés quant au professionnalisme et aux capacités des hommes et femmes en charge de leur sécurité et de leur défense.Il s’agira ensuite de poursuivre le renforcement du lien entre les Forces de Défense et de Sécurité et la nation. Lien que nous souhaitons fusionnel dans le contexte sécuritaire actuel. Nous avons bien perçu que vous en faites un objectif prioritaire et voulons vous remercier à nouveau, pour votre soutien constant à toutes nos initiatives y tendant et, en particulier, pour avoir autorisé la création d’unités militaires dédiées à l’appui au développement des collectivités rurales. Les casernes devant les accueillir sont en construction, les premiers équipements ont été réceptionnés et les formations qualifiantes se poursuivent. Excellence Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Armées ;Nous avons la pleine conscience de la mission que vous avez bien voulu nous confier : la sauvegarde de la terre que nous avons comme patrie, la seule dans ce monde.

Car c’est sur cette terre qu’ont choisi de vivre ceux qui épousent les valeurs et le modèle social de la Côte d’Ivoire, en toute soumission à ses institutions. Ceux-là, nous nous attèlerons à les protéger corps et âme, sans calcul, et avec toute la détermination que nous permettrons nos moyens. Le faire, c’est se dresser naturellement contre quiconque nourrirait des ambitions contraires : c’est ce serment qui fonde notre cœur de métier, le service à la nation, pour sa défense, sa sécurité et son développement.Je voudrais, Excellence, au terme de mon intervention, vous réitérer, ainsi qu’à votre famille et à tous vos proches collaborateurs, nos vœux de paix, de santé et de succès. Que le Tout-Puissant continue de vous guider dans vos projets en faveur du développement de la Côte d’Ivoire, plus particulièrement la promotion de sa jeunesse et la préservation de la concorde.Bonne et Heureuse année à toutes et à tous ! Je vous remercie de votre bienveillante attention.

Petit Bayard