Moja Ride propose des solutions innovantes pour la modernisation du secteur des transports.

Modernisation du secteur du Transport: Le paiement électronique, une innovation tournée vers l'avenir

  • DJE ABEL
  • 08-06-2021 à 18:31

Plus besoin de s'en faire pour des questions de monnaie dans les transports publics à Abidjan. La Carte Moja se propose de résoudre le problème à travers des solutions de paiement électronique simple et sécurisé. Cette innovation est proposée par Moja Ride, une start-up basée à Abidjan et spécialisée dans le paiement électronique et la gestion de systèmes de transports modernes et intelligents. Cette start-up qui propose des solutions de modernisation du monde du transport, a procédé au lancement de ses activités  le mardi 8 juin 2021, au Palm-Club de Cocody.
Selon ses fondateurs, Jean-Claude Gouéssé et Stéphane Assi, Moja Ride est une plateforme qui a  pour ambition de faciliter la vie aux Ivoiriens,  en permettant à tous d'avoir accès à l'ensemble des modes de transport par le biais de la "Carte Moja". Cette carte rechargeable dans les gares routières,  disent-ils, permettra aux usagers de s'acquitter du coût des transports via un terminal sécurisé, à savoir le téléphone du chauffeur.
A en croire les concepteurs, cette plate-forme devra permettre également aux acteurs du monde des transports d'acquerir de nouveaux matériels roulants à travers le projet dénommé "One driver, One car". "Ce projet est un programme qui permet aux transporteurs d'épargner par le biais de l'épargne communautaire pour l'achat d'un véhicule adapté, à des prix minimes, grâce à un partenariat avec la CFAO", dira Jean-Claude Gouéssé.
Ainsi, Moja Ride fournira aux opérateurs de taxis intercommunaux et communaux (wôrô-wôrô), aux minibus (gbaka) et aux bus interurbains, une suite d'applications mobiles. Ces applications assureront la traçabilité de leurs transactions, afin de faciliter le financement de leurs activités par des institutions financières. En outre, cette traçabilité des transactions va permettre aux transporteurs d'accéder à l'inclusion financière des professionnels du secteur, tout en améliorant la qualité du service pour les usagers. 
"Moja Ride veut ainsi apporter des solutions à la question de la monnaie dans les transports en commun et celle du renouvellement du parc automobile, qui figurent en bonne place dans la problématique du développement et de la modernisation des transports publics en Côte d'Ivoire, notamment à Abidjan", ont conclu les responsables de la start-up.
Djè Abel