Le groupe parlementaire du PDCI-RDA veut entendre les ministres du Commerce et de l’Energie.

Cherté de la vie, délestage : Le PDCI exige des explications au gouvernement

  • DJE ABEL
  • 01-06-2021 à 10:28

Le Groupe parlementaire PDCI-RDA se dit préoccupé par la cherté de la vie induite par l'inflation du prix de certains produits de grande consommation.
«Il est aisé à tous de constater que le panier de la ménagère est de plus en onéreux, tandis que le coût des actes médicaux devient prohibitif pour la très grande majorité de nos concitoyens. Par ailleurs, les charges induites par le recours aux services de transport, pèsent considérablement sur les usagers pour n’évoquer que ces aspects préoccupants du pouvoir d’achat des Ivoiriens, qui s’est considérablement réduit face à l’inflation», a déclaré Yasmina Ouégnin, vice-présidente du groupe parlementaire PDCI-RDA, chargée de la Veille stratégique, porte-parole.
«Bien entendu, cette rencontre d’échanges devrait offrir l’opportunité à Monsieur le Ministre du Commerce et de l’Industrie, de nous exposer les mesures idoines et actions concrètes qu’il envisage comme réponses aux problèmes liés à la cherté de la vie», précise la porte-parole.
Les députés du parti de Bédié ont, pour ce fait, «transmis ce jour (ndlr: le lundi31 mai 2021), une correspondance à Monsieur le Ministre du Commerce et de l’Industrie, aux fins qu’il se soumette à un débat qui permettra de nous situer sur les causes profondes des coûts anormalement élevés des produits de consommation courante, ainsi que de certains services de base», a informé la député de Cocody, Yasmina Ouégnin,  au cours d'un point de presse tenu, le lundi 31 mai 2021, au siège du PDCI-RDA à Cocody.
Selon Yasmina Ouégnin,  le groupe parlementaire PDCI-RDA est soucieux de l’exigence de transparence et de l’impératif de responsabilité. C'est pourquoi les auditions des ministres interpellés se feront par le mécanisme de la «Question Orale Avec Débat».
«Les députés membres du Groupe parlementaire PDCI-RDA sollicitent du Gouvernement, non seulement des explications, elles-mêmes fortement attendues par l’ensemble des consommateurs, mais  également les initiatives qui sauront apaiser durablement nos vaillantes populations quant au pouvoir d’achat qui fond comme peau de chagrin, à mesure que les coûts de nombreux biens et services ne cessent de grimper», a dénoncé la député de Cocody.
La député de Cocody a également indiqué que relative à une procédure enclenchée le 10 mai 2021, son groupe parlementaire avait invité le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, à bien vouloir se prêter à l'exercice constitutionnel de la "Question Orale Avec Débat". 
Djè Abel