Bruno Koné, ministre de la Construction du Logement et de l’Urbanisme

« 80% des constructions à Abidjan se font sans permis de construire», révèle le ministre Bruno Koné

  • Petit Bayard
  • 22-03-2021 à 14:05
Au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 22 mars 2021 à son cabinet d’Abidjan-Plateau, le ministre de la Construction du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné, s’est dédouané et a mis en cause les maîtres d’ouvrages sur les questions d’effondre

Au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 22 mars 2021 à son cabinet d’Abidjan-Plateau, le ministre de la Construction du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné, s’est dédouané et a mis en cause les maîtres d’ouvrages sur les questions d’effondrements d’immeubles à Abidjan. Il s’est prononcé suite à une visite effectuée sur les lieux des récents effondrements d’immeubles dans la commune de Cocody, à Anono et à la Riviera Bonoumin.

Il faut que ça soit clair, le premier responsable de tout ce qui se passe est le maître d'ouvrage, a précisé Bruno Koné. Pour lui, il faut éviter de faire du populisme, croyant que l'État de Côte d'Ivoire a les moyens de surveiller toutes les constructions de ce pays.

Puis d'estimer que le maître d'ouvrage doit requérir l'expertise des professionnels du bâtiment avant toute construction, car explique-t-il, cela relève de la sécurité des travailleurs et des futurs habitants de son logement. 

Selon Bruno Koné, « 80% des constructions à Abidjan se font sans permis de construire ». C'est pourquoi, il a déclaré que «désormais nous porterons plainte contre les maîtres d'ouvrage».

Le ministre a également révélé que des villages refusent que les forces de l'ordre et les services du ministère de la Construction du Logement et de l’Urbanisme fassent leur travail chez eux. Bruno Koné a cité en exemple le village d’Anono, où a eu lieu récemment un effondrement meurtrier. Il a surtout exhorté les villages à accompagner l’Etat, dont l’action ne menace pas leurs intérêts. « L’action de l’Etat, c’est pour leur sécurité », a garanti le ministre.

Petit Bayard