Les élections législatives du samedi 6 mars 2021 annoncent des duels haut de gamme qui suscitent l'attention des observateurs. L'une des attractions de ces joutes électorales sera celle de la circonscription de Port-Bouët où Dr Emmou Sylvestre, candidat du vieux parti de Côte d'Ivoire, et Siandou Fofana, candidat du parti au pouvoir, remettront le couvert après le duel des municipales en 2018. Emmou Sylvestre avait battu son adversaire d'alors après un recours en annulation auprès de la Chambre administrative de la Cour Suprême.
Lors du lancement de sa campagne au terrain du lycée de sa commune, le maire de Port-Bouët a saisi la perche pour apporter la réplique à ses détracteurs, notamment son adversaire du RHDP. «Il raconte partout que j’ai reçu 17 milliards FCFA de budget. Et Koumassi a eu 5 milliards FCFA. Il est mon conseiller municipal, mais il ne connaît même pas le budget de la mairie de Port-Bouët. Je pense que c’est une question de niveau. Il n’a pas le niveau», a fustigé le candidat de la coalition de l’Opposition. Qui a poursuivi : «Il a été battu honteusement deux fois. Il veut une 3e fois. Docteur Emmou a travaillé dur pour être là où il est arrivé, à la sueur de son front. Dites-lui de se méfier parce que s’il continue, il ne viendra plus à Port-Bouët», a prévenu le maire.
Emmou Sylvestre, notons-le, bénéficie du soutien du parti de Laurent Gbagbo dont le candidat désigné à cette élection, l’ancien ministre Justin Koné Katinan, a été disqualifié par la Commission électorale indépendante (CEI).
Petit Bayard