Les militants mobilisés pour la victoire de l’Opposition à Yopougon.

EDS et PDCI s’unissent pour réconcilier les Ivoiriens

  • Kifuima TOURE
  • 01-03-2021 à 12:11
.

A Yopougon, l’Opposition significative a décidé de s’unir pour réconcilier les Ivoiriennes et porter la voix des populations à l’hémicycle. Ainsi, la plateforme‘’Ensemble pour la Démocratique et la Souveraineté’’ (EDS), au sein de laquelle siège le FPI de Laurent Gbagbo, est en alliance avec le PDCI-RDA de Konan Bédié. Cette coalition de l’Opposition (EDS-PDCI), a procédé au lancement de sa campagne législative, le 26 février 2021, au Baron de Yopougon.

Dans la circonscription électorale N°047, qui comprend Yopougon commune et Yopougon sa sous-préfecture, six postes de député sont à pourvoir pour 489.276 électeurs. La liste présentée par la coalition (EDS-PDCI) se compose de : Ouégnin Georges Armand Alexis (tête de liste), Gbagbo Michel Koudou et Zahia Berthe Eulalie (pour EDS), Yohou Dia Houphouet Augustin Armand, N’Guessan Euphrasie Liliane-Chantal Epse Yaméogo, Aké Akébié Marie (PDCI)

À en croire le Directeur de campagne de la liste EDS-PDCI à Yopougon, Bertin Kouassi, les deux grands leaders que sont Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié  se sont engagés dans un accord-cadre pour réconcilier les Ivoiriens. L’alliance mise en place pour ces élections législatives est la suite logique de cet accord-cadre. «L’objectif principal est de porter le projet de réconciliation des Ivoiriens initié par nos leaders au sein du pouvoir législatif. Il s’agira, pour nous, de faire mettre en place au sein de l’hémicycle des commissions parlementaires pour réfléchir sur les causes des maux qui minent la société

ivoirienne et des crises que le pays a connues», a-t-il indiqué. Selon Bertin Kouassi, Yopougon est favorable au message de paix et de réconciliation prôné par Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié. «Nous avons fait les sept villages Atchan et les quatre villages Akyé de la circonscription électorale. Nous avons approché les communautés. Le retour est très satisfaisant», a affirmé le Directeur de campagne.

Le staff de campagne s’est également prononcé sur la question de la sécurisation des élections et des bureaux de vote. Pour Bertin Kouassi, c’est à l’État de prendre ses responsabilités. «Il ne revient pas aux candidats de sécuriser les élections et les bureaux de vote. C’est le travail des forces de l’ordre. Demander à un candidat de sécuriser les élections, c’est encourager la création de milices. Les Ivoiriens doivent protéger leurs droits de vote et les résultats du vote. Nous sommes confiants pour ces législatives et nous comptons sur les Ivoiriens», a-t-il rassuré.

«Nous ne voulons plus de morts. Il faut que ces élections législatives se déroulent dans la paix et la transparence. Tout compte fait, nous avons pris nos dispositions et nous allons veiller sur les votes jusqu’à la proclamation des résultats», a conclu le Directeur de campagne adjoint, Gnagne Agnéro Jean-Claudeu

DJÈ ABEL