Participantes d'Abobo, à la dernière journée de tournée de visibilité des 212 candidates organisée par le 2C2PF.

Tournée nationale pour la promotion des femmes en politique: Un bilan satisfaisant selon les organisateurs

  • SYNERGIE NIEPA
  • 26-02-2021 à 14:10
Entamée le vendredi 19 février 2021 par Yopougon, la tournée nationale visant à donner une vitrine aux 212 candidates des législatives du 6 mars 2021 s’est achevée le jeudi 25 février 2021..

«Le temps des candidates». C'est la dénomination de la tournée que le Comité de coordination pour la participation politique des femmes (2C2PF) a entreprise dans certaines circonscriptions électorales. Entamée par la commune de Yopougon, cette tournée a connu son apothéose, simultanément, le jeudi 25 février 2021, dans les circonscriptions électorales d'Abobo, Lakota, Divo et Korhogo. Les délégations régionales de cette plateforme d’organisations de la société civile ont organisé des panels au cours desquels des candidates aux Législatives du 06 mars 2021 ont donné leur vision des élections à travers des autoportraits.

Doumbia Fanta, la présidente du 2C2PF, a indiqué un aperçu du bilan de la tournée. «Notre combat est d’amener l’Etat de Côte d’Ivoire à honorer ses engagements au niveau national et international à travers cette loi que nous avons eue. D’où l’initiative de cette activité à l’endroit des femmes candidates  pour les élections législatives de 2021. Il est vrai que certaines femmes n’ont pas répondu à notre invitation. Aujourd’hui à Bouaké, la rencontre s’est très bien déroulée. Toutes les candidates étaient présentes. C’est pareil pour les circonscriptions de Divo  et Korhogo. A Lakota, par exemple, l’activité  était prévue le 24 février, mais il y a des candidates qui ont dit qu’elles n’étaient pas disponibles. Nous avons reporté l’activité à aujourd’hui. Et toutes les candidates sont présentes. C’est déjà pour nous un résultat positif», s’est-elle réjouie.

L’initiatrice se dit insatisfaite du taux des femmes en Côte d’Ivoire dans les assemblées décisionnelles. «Sur 255 députés, il n’y a que 29 femmes, soit 11,37%. Sur 211 maires, nous n’avons que  16 femmes. Sur 31 régions, seule une femme est présidente de conseil régional. Et 99 sénateurs contre 19 sénatrices. Vous voyez donc que les chiffres ne sont pas reluisants», a-t-elle déploré.

La loi sur le quota est certes un acquis, cependant les femmes restent inactives, voire timides. Ce constat fait par un journaliste n’est pourtant pas ignoré par la première responsable du 2C2PF. «Aujourd’hui la loi est votée, mais les femmes ont peur de venir prendre leur poste. Nous sommes conscientes de cela. La politique, c’est la lutte. On ne viendra pas offrir des places aux femmes gratuitement. Il faut qu'elle le mérite. Nous disons aux femmes d’oser, de s’engager.», a-t-elle invité.

De Yopougon à Anyama, c’est finalement la commune d’Abobo qui a accueilli, le jeudi 25 février 2021, la dernière journée de la tournée dans le District d’Abidjan. Femmes et jeunes élèves de ladite commune se sont retrouvées dans la salle de conférence de la Coopec, non loin de la mairie. Les élèves étant la relève des femmes en politique, Boli Grace Emmanuela, en classe de 3ème ,voudrait être un leader de demain, à l’instar des femmes députés d'aujourd’hui, modèles pour certaines jeunes filles. «Pour devenir une femme politique, il faut être battante, dynamique et courageuse. J’aimerais que mes parents fassent la politique.», a-t-elle souhaité.

Synergie Niepa