Le Président Gbagbo : son retour est désormais pris en charge par ses partisans.

Retour du Président Laurent Gbagbo : Tout sur le Comité national d’Accueil annoncé pour ce mercredi 24 février

  • Kifuima TOURE
  • 22-02-2021 à 11:30
.

Dr. Assoa Adou, Secrétaire Général du FPI fondé et présidé par le Président Laurent Gbagbo, rendra public le Comité national d’Accueil du Président Laurent Gbagbo. L’évènement est annoncé depuis la fin de la semaine dernière. La cérémonie d’installation dudit Comité aura lieu le mercredi 24 février 2021, à l’Hôtel Palm Club de Cocody Lycée technique, en présence de nombreuses personnalités du pays.

   Selon les premières informations obtenues, le dimanche 21 février 2021, auprès du cabinet du Secrétaire Général du FPI, ce Comité national d’Accueil sera composé de hautes personnalités issues de divers milieux : politiques, diplomatiques, économiques, culturels, sportifs, etc. Assoa Adou entend ainsi faire de l’accueil du Président Laurent Gbagbo sur les terres de ses ancêtres, «un évènement véritablement national incluant toutes les bonnes volontés de la nation ivoirienne à réconcilier».  Pour le moment, aucun nom n’a fuité de ce Comité national d’Accueil. Tout au plus, nos sources soulignent que c’est ce Comité national qui procédera à la désignation du Comité d’organisation pratique du retour du Président Laurent Gbagbo.

   Renversé le 11 avril 2011 et jugé à la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité, le Président Laurent Gbagbo a été innocenté, acquitté et libéré, tout comme son ancien ministre Charles Blé Goudé pour les mêmes accusations, le 1er février 2019. Mais le Président Gbagbo est maintenu en exil à Bruxelles (Belgique) et Charles Blé Goudé à La Haye (Pays-Bas). Après avoir reçu deux passeports (ordinaire et diplomatique) le 04 décembre 2020, l’ancien Président ivoirien a chargé Dr. Assoa Adou de traiter de ses conditions du «retour apaisé» avec le régime Ouattara. Mais curieusement, Ouattara et son clan ne semblent vouloir de Laurent Gbagbo dans son propre pays. Depuis décembre 2020, les militants du FPI exercent de fortes pressions sur Assoa Adou pour que le FPI prenne en main les préparatifs du retour de leur leader à Abidjan. Leur cri de cœur commence à être entendu.

César Etou cesaretou2002@yahoo.fr