.

L’OFFPI : une machine politique

  • Kifuima TOURE
  • 17-02-2021 à 11:36
.

L’expérience révèle que la présence des femmes en politique adoucit les mœurs, humanise les comportements et transforme l’exercice du pouvoir en acte de vertu. Le Front populaire ivoirien (FPI) l’a si  bien compris que, quelque temps après sa constitution, il a créé une structure regroupant des femmes politiquement engagées : l’Organisation des femmes du FPI (OFFPI).

Pour les membres fondateurs du FPI, il s’agissait de réunir des femmes de conviction dont le parti assurerait la formation pour qu’elles devinssent des militantes aguerries aux débats de tout genre et façonnées par la pratique politique. L’objectif final étant de créer une race de militantes capables de rivaliser avec les hommes dans bien de secteurs et sur tous les sujets. «(...) Les femmes du Front populaire Ivoirien ne doivent pas être des suiveuses. Elles ne doivent pas être des personnes qu’on mobilise quand il y a les grandes associations et de grandes assemblées pour faire la cuisine, nettoyer, donner de l’eau. Or, au moment où on créait le FPI on avait des problèmes. Les hommes estiment que ce sont eux qui doivent faire la politique ; ce sont eux qui doivent parler en public ; que la femme doit rester  chez elle. Que d’ailleurs, la femme n’a pas une culture suffisante pour aller parler en public ; elle n’a pas une sagesse suffisante pour aller parler en public. Il fallait que les femmes s’aguerrissent. Il fallait qu’elles vinssent assumer des responsabilités. Secrétaire de section, secrétaires fédérales, secrétaires de base, elles se battent entre elles, discutent entre elles, acquièrent la connaissance, la compétence», témoignait Simone Gbagbo, membre fondatrice du FPI, à l’Assemblée générale de l’OFFPI tenue le 30 novembre 2019, à Yopougon.

Un gros défi ! Car, à l’époque du multipartisme naissant, les femmes avaient du mal à faire leur entrée en politique. L’Organisation des femmes du PDCI était particulièrement  une coterie de bourgeoises créée  juste pour plaire aux bailleurs de fonds et mimer une ouverture de genre pour accompagner le régime en place que pour contribuer concrètement aux politiques de développement  du pays.

C’est pourquoi, à la création de l’OFFPI, le FPI a mis en place un écosystème où la femme occupe une place de choix. Façonnées dans la politique, façonnée par les responsabilités, façonnées par des réflexions fortes profondes, elles ont remarquablement pris leur place dans la lutte pour la libération du Président Laurent Gbagbo.

J-S LIA