.

Ces épouses de la démocratie pour Gbagbo

  • Kifuima TOURE
  • 17-02-2021 à 11:29
.

Sur l’image d’un poster grand format, une femme ivoirienne  fait un gros baiser au Président Laurent Gbagbo. Cette image  du photographe Serges Kobou, prise à l’occasion d’un meeting,  est plus qu’un symbole. Symbole de  l’admiration des femmes ivoiriennes pour le Président du Front populaire ivoirien pour le combat qu’il ne cesse de mener au bénéfice du peuple ivoirien.

 Et pour l’accompagner dans cette lutte, les femmes ivoiriennes ne manquent pas de se mobiliser à chaque fois que le besoin se fait sentir.

C’est dans ce contexte que s’inscrit la mobilisation de l’Organisation des femmes du Front populaire ivoirien (OFFPI). Cette structure spécialisée du FPI a joué un grand rôle dans la victoire du Président  Laurent Gbagbo sur la procureure de la CPI. À l’instar des hommes, les amazones du FPI ont bravé tous les obstacles  dictatoriaux pour réclamer  la libération du Président Laurent Gbagbo. À la date symbolique de la déportation du Président à La Haye, elles  ont tenu leur 5ème Assemblée générale ordinaire, le  30 novembre 2019, à Azito, pour réclamer sa libération et son retour en Côte d’Ivoire. 

Avec l’OFFPI, il faut signaler la mobilisation des femmes de la société civile. Notamment  Pulchérie Edith Gbalet. La responsable de Alternance citoyenne ivoirienne (ACI), engagée pour la démocratie, enchaine conférences de presse, meetings et marches pour l’instauration de l’Etat de droit et la démocratie prônée par le Président Laurent Gbagbo.   Arrêtée dans la nuit du 15 au 16 août 2020, Pulchérie Gbalet est incarcérée depuis le mercredi 19 août 2020,  à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca).

Les femmes de la diaspora ivoirienne ont également joué un rôle essentiel dans la lutte pour la libération du Président  Laurent Gbagbo. Dès les premiers moments de l’ouverture du procès, elles ont organisé des convois pour La Haye, scandant : «Libérez Gbagbo ! Libérez Gbagbo !»

 Le combat politique du Président Laurent Gbagbo transcende les frontières ivoiriennes. De nombreuses femmes  africaines vont se reconnaitre dans  le combat politique de l’Homme.

Synergie NIEPA