Karim Khan, nouveau Procureur général de la CPI

Justice internationale / CPI : Karim Khan succède à Fatou Bensouda

  • Petit Bayard
  • 13-02-2021 à 01:57
Les pays membres de la Cour Pénale Internationale (CPI) ont élu l'avocat britannique, Karim Khan au poste de nouveau Procureur général, le vendredi 12 février 2021.

Les pays membres de la Cour Pénale Internationale (CPI) ont élu l'avocat britannique, Karim Khan, au poste de nouveau Procureur général , le vendredi 12 février 2021, à la suite d'un vote au siège des Nations Unies, à New-York, . Il a été élu au 2ème tour du scrutin face à trois autres candidats européens (l'Espagnol Carlos Castresana, l'Irlandais Fergal Gaynor et le procureur sicilien Francesco Lo Voi). Il a obtenu 72 voix sur les 122 exprimées.

Âgé de 50 ans, Karim Khan connaît les couloirs et les moindres recoins des tribunaux internationaux dont la CPI où il a été l'avocat de Seif al-Islam, fils de l'ex-Guide Lybien Mouammar Kadhafi, de l'ex Président Charles Taylor et du vice-Président Kenyan William Ruto.

Il succède donc à la Gambienne Fatou Bensouda qui devra rendre le tablier le 16 juin 2021. Elle laisse  derrière elle un bilan mitigé. Karim Khan, troisième procureur de la Cour depuis sa création en 2002, aura en charge des dossiers volumineux et des affaires complexes, dans un tribunal dont la légitimité est en permanence remise en cause.

Petit Bayard