Cet atelier devrait permettra de renforcer les capacités des formateurs des formateurs sur la santé mentale.

Santé mentale et soutien psychosocial des jeunes : D es enseignants formés pour réduire la violence de genre en milieu scolaire

  • DJE ABEL
  • 29-07-2024 à 15:52
L’UNESCO-IICBA, en collaboration avec les différents bureaux régionaux de l’UNESCO en Afrique, organise une phase pilote du Projet O3, dans les États francophones.

L'UNESCO-IICBA, dans le cadre du Projet O3, s'est associé au Bureau régional de l'UNESCO pour l'Afrique australe, pour aider cinq pays (Eswatini, Malawi, Éthiopie, Ouganda et Kenya), à renforcer la Santé mentale et le soutien psychosocial (SMSPS) des enseignants en exercice et les formateurs d'enseignants. Une version française du guide de la SMSPS pour les enseignants a été élaborée. L’UNESCO-IICBA, en collaboration avec les différents bureaux régionaux de l’UNESCO en Afrique, organise une phase pilote dans les États francophones.Ainsi, le Burundi et la Côte d'Ivoire ont été choisis pour la phase pilote de la version francophone dudit projet, qui devra permettre d’évaluer les impacts psychosociaux de la pandémie de COVID-19 sur les enseignants en exercice et les apprenants.

Le projet devra également permettre d'identifier les défis, les lacunes en matière de capacités, les innovations et les diverses stratégies employées par les gouvernements pour relever ces défis.C’est dans ce cadre qu’en Côte d’Ivoire, un atelier de formation en Santé mentale et soutien psychosocial des enseignants, s’est déroulé du 22 au 26 juillet 2024 à l’Hôtel Golden Palace de Grand-Bassam. Cet atelier devrait contribuer à améliorer la santé mentale des jeunes, afin de réduire la violence de genre en milieu scolaire pour des résultats scolaires performant et procurer un bien-être chez enseignants. La formation a été réalisée dans un cadre multisectorielle impliquant les Ministères de la Santé et de l'Éducation, des experts nationaux et internationaux. Des exposés, des plénières et des travaux de groupes vont meubler les différentes de la formation.« La Côte d'Ivoire est un pays fortement touché par le suicide au sein de la population. En outre, elle met en œuvre le programme O3 depuis 2018 à travers l’ECS dénommé Éducation à la Santé et à la Vie Saine (ESVS).

Au regard des aspirations de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine qui développe la Stratégie continentale d’éducation pour l’Afrique (CESA) qui vise à réorienter les systèmes d’éducation et de formation de l’Afrique, et de la phase II du Programme O3 qui prend en compte les questions de santé mentale, la Côte d’Ivoire a été choisie afin de mener à bien cette phase pilote des États francophone », a déclaré le Chef de Bureau et Représentant de l’UNESCO en Côte d’Ivoire, Mame Omar Diop.Cette initiative, dit-il, devrait permettra de renforcer les capacités des formateurs des formateurs sur la santé mentale. « A terme, le projet devra permettre de développer un programme national de formation des formateurs, à l'intention d'une sélection d'enseignants, de formateurs d'enseignants, de responsables de l’éducation, des gestionnaires de l’école, des représentants des syndicats d'enseignants et autres des personnels de l’éducation en Côte d’Ivoire », a conclu le Représentant de l’UNESCO en Côte d’Ivoire.

DJE ABEL