Le Général de Brigade Chérif Ousmane est devenu depuis ce vendredi 05 janvier 2024, le 10ème Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre. C'était à la faveur d’une cérémonie tenue sur le site d’Akouédo ancien camp. Il a été installé dans ses fonctions par le Chef d’Etat-Major Général des Armées, après sa nomination le 28 décembre dernier. Le nouveau commandant de la composante terrestre des Forces Armées de Côte d’Ivoire voit ainsi récompenser, le long apprentissage auprès de son prédécesseur, appelé à d’autres fonctions. Sa mission : Perpétuer les valeurs d’engagement, de professionnalisme et de discipline qui caractérisent l’Armée de Terre ivoirienne.Devant les 14 corps et unités constituant l’Armée de Terre et devant son drapeau, le Général Chérif Ousmane a pris l’engagement de maintenir la trajectoire amorcée par ses prédécesseurs et de la renforcer afin qu’elle soit conforme à la réponse qui doit être celle de cette composante face aux défis contemporains. Il a dit reposer son action sur l’entrainement et la préparation des hommes au combat, mission permanente du temps de paix dans les Armées.
L’émotion était palpable dans les mots de reconnaissance envers le Président de la République, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense et le Chef d’Etat-Major Général des Armées à qui il a fait la promesse de donner forme et vie à l’ambition de reconquête de la fierté chez ses hommes, en Côte d’Ivoire et en dehors des frontières. «Il s’agira de chasser en nous tout esprit de paresse et de fainéantise. Je mettrai un accent sur la discipline, oui la discipline et j’insiste, force principale des Armées, à laquelle il faudra associer la disponibilité, la loyauté et la résilience. (...) Je recommande que tout le monde mette la main à la pâte. Toutes les suggestions seront par conséquent les bienvenues. Aux côtés du Général de Division, nous avons déjà travaillé à avoir des hommes et femmes de notre Armée dotés d’un esprit de cohésion fort.
Notre socle devra donc être marqué par une vie de groupe dans laquelle l’entraide sera le fil conducteur.Il appartient de ce fait, aux premiers responsables des corps, aidés de leurs collaborateurs, de faire que ces vœux soient une réalité. Nous devons inspirer confiance et les populations doivent se reconnaître en nous. L’heure est maintenant à la mise en œuvre de nos capacités et à la démonstration de notre professionnalisme», a déclaré le Général de Brigade Chérif Ousmane.Avant de conclure : «Nos prédécesseurs, pionniers des acquis dont nous profitons, nous regardent et ne nous pardonneront pas notre échec. À ce titre, je vous mets en garde contre toute forme de laxisme, de négligence et de manquements graves. La hiérarchie est en train de respecter sa part d’engagement en nous équipant, à nous de la rendre fière en étant exemplaires, et en nous mettant au service de la nation. Comme je l’ai dit, beaucoup à été fait. Tout de même, les perspectives que j’entrevois, m’amènent à envisager que nous ayons des hommes aguerris et qui inspirent confiance.
Je mettrai un point d’honneur, à voir les unités faire des entraînements continu, avec la création de nouveaux centres d’aguerrissement dont propositions seront faites à la hiérarchie. Les défis nombreux qui nous attendent m’amènent à paraphraser cette célèbre maxime, pour dire “que seul entraînement qui produit la sueur, permettra d’épargner le sang”. De ce fait, je mettrai un accent particulier sur l’instruction et l’entraînement avec pour socle la discipline et l’éthique. Je veux des hommes et femmes de l’Armée de Terre qui se donnent sans compter, résolument tournés vers un engagement complet dans tout ce qu’on leur commandera et j’espère compter sur votre soutien indéfectible. Unis, nous allons écrire une nouvelle page brillante de l'histoire militaire de notre pays».Pour le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, l’action du nouveau Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre ne peut être que couronnée de succès, au regard de la personnalité militaire à qui il succède dans la fonction et dont il a été l’adjoint pendant les cinq dernières années.
Il a salué le Général de Division Dem Aly pour toute l’énergie consacrée à rendre l’Armée de Terre meilleure, dont les faits d’armes sont désormais l’identité remarquable, en Côte d’Ivoire et à l’international. Il n’a pas manqué de féliciter les hommes, acteurs principaux de cette transformation qualitative, qui recentre le soldat ivoirien sur son cœur de métier.Le Chef d’Etat-Major a dit toute sa confiance au Général Chérif Ousmane qu’il s’est dit heureux de compter au nombre de ses proches collaborateurs, avant de lui indiquer le sens de la reconquête de la fierté, socle de la vision « FACI 2025 » : Une Armée fière et dont le peuple est fier. Il lui demandera de capitaliser la longue expérience qui le précède pour façonner la composante principale des Forces Armées de Côte d’Ivoire. «Je vous ai bien entendu et je n’ai aucun doute que nous continuerons la marche ensemble, touche par touche, amélioration après amélioration. D’ailleurs, votre parcours y milite, pour avoir servi à l’époque à la FIRPAC, pour avoir été Commandant du 1er Bataillon des Commandos Parachutistes, et Sous-chef d’Etat-Major de l’armée de terre pendant 05 ans. Vous connaissez donc bien la machine et les hommes qui la composent et l’animent ; vous connaissez bien le plan d’action, ce qui a été fait et ce qui reste à faire, pour en avoir été acteur majeur.
Ce ne sera pas chose aisée, mais j’attends de vous que vous fassiez mieux que votre prédécesseur», a fait savoir le CEMGA.Pour le reste, le cérémonial militaire a été parfaitement exécuté : la remise du Drapeau par le sortant au Chef d’Etat-Major qui à son tour l’a confié à l’entrant, lui demandant d’en assurer la garde, le temps de son commandement.Un impressionnant défilé de troupes et d’engins a ponctué cette cérémonie de passation de commandement suivie d’une remise de matériels de transmission aux différentes entités de la chaîne opérationnelle.
Petit Bayard avec BIPA