Une scène assez surprenante s’est produite le samedi dernier lors du concert des artistes Zouglou , Yodé et Siro, qui a eu lieu au Palais de la Culture de Treichville. Présents à ce concert, les membres du groupe Magic System, après leur prestation, sont descendus pour serrer la main aux autorités présentes à ce concert, mais ont été recalés par la sécurité de Laurent Gbagbo lorsqu'ils sont arrivés à son niveau. La vidéo de la scène publiée sur les réseaux sociaux, a très vite déclenché la polémique sur la toile. Et force est de constater que la réponse d’Asalfo n’a pas vraiment tardé. ‘’Ils nous ont exigé de porter un masque avant de saluer le président.
On en avait pas, on a rebroussé chemin. Le reste, c’est du bla bla bla… il faut féliciter Yodé et Siro ‘’, a commenté Asalfo. Malgré ma sortie du Gaou Magicien, la polémique n'a pas chuté.C'est ce qui a poussé, Me Habiba Touré, cheffe de cabinet du leader du PPA-CI à réagir ce jeudi 27 octobre 2022. À l'en croire, le président Laurent Gbagbo "n’humilie pas, et n’a aucune haine ni ressentiment à l’égard de quiconque". En plus, elle fait savoir que si ce dernier "peut s’asseoir et discuter avec tous ceux qui l’ont humilié et insulté, il ne va pas refuser de saluer ou recevoir les personnes avec qui, à priori, il n’a aucun problème" Dénonçant le caractère tendancieux et outrancier de ces sous-entendus ou allégations, Me Habiba Touré déclare ne pas ignorer ce qu'elle qualifie "d’attaque politique que cela représente, et qui exige donc une réponse". Puis de rappeler que la sécurité de l'ex chef d'État, à l’instar de la sécurité de toute haute personnalité, se limite à appliquer les consignes données. Avant de poursuivre : « C’est ainsi qu’à l’occasion de chaque déplacement du Président Laurent GBAGBO, consigne est donnée de ne laisser approcher personne de celui-ci, sans port du masque.
Ce n’est que lorsque le Président leur donne expressément l’ordre de laisser passer, une personne qui déroge aux consignes, que la Sécurité s’exécute », a-t-elle fait savoir.Et d'ajouter que : « Lors du Concert de Yodé et Siro, la Sécurité a donc appliqué ces consignes habituelles, sauf lorsque le Président Laurent GBAGBO intervenait directement. Alors que le Président Laurent GBAGBO, qui, était déjà assis, suivait la prestation des artistes, Monsieur Salif Traoré dit A’Salfo s’est approché pour saluer un certain nombre de personnalités. La Sécurité a alors fait part à A’Salfo des consignes pour approcher le Président Laurent GBAGBO, lorsque le Chef de Protocole Kuyo Téa Narcisse a reconnu A’Salfo et s’est approché de lui. C’est à cet instant que Manadja a tiré, par le bras, A’Salfo vers lui, avec un geste d’agacement en direction de la Sécurité. Comme le montre la vidéo de la séquence, cela a empêché le Chef de Protocole d’approcher A’Salfo afin de lui permettre de venir saluer le Président Laurent », a-t-elle conclu.
Petit Bayard