Le forum de l’ASCAD ouvre de nombreuses perspectives sur les solutions ivoiriennes contre le Covid-19.

Le Covid-19 aux confluents de la science et de la culture : L’ASCAD expose les solutions ivoiriennes

  • Kifuima TOURE
  • 01-02-2021 à 11:44
L’Académie des sciences, des arts, des cultures et des diasporas africaines (ASCAD) est résolument engagée

L’Académie des sciences, des arts, des cultures et des diasporas africaines (ASCAD) est résolument engagée dans la recherche de solutions ivoiriennes contre la pandémie du coronavirus. C’est dans cette perspective qu’un forum scientifique s’est ouvert le 25 janvier 2021, au Palm-Club Hôtel de Cocody. Initiées par cette société savante, ces réflexions ont eu pour thématique : «La Covid-19 aux confluents de la science et de la culture». Ainsi, durant trois jours, l’objectif principal du forum a été de proposer des solutions scientifiques ivoiriennes pour résoudre les problèmes «anthropocènes»de la société.

Au nombre des solutions présentées lors de ce forum de lutter contre le Covid-19, l’expérience de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, dévoile l’après-midi du mardi 26 janvier 2021, fut assez innovatrice. L’INP-HB, par son génie chimique, aidé du génie mécanique-fabrication d’alambique, a produit une solution hydro-alcoolique et un gel main à l’huile essentielle de calyptus - une plante germicide - qui confère une efficace supérieure aux gels homologués par l’OMS. L’Institut a également fait cas de la conception de cache-nez à l’huile essentielle. Le génie industriel de l’INP-HB a en outre conçu un tunnel désinfectant et un distributeur automatique de gel.

 «L’INP-HB est un vivier de cerveaux. Le temps est venu de prendre les choses en mains. Je suis fier et je vous encourage à faire connaître votre savoir-faire», s’est réjoui le professeur Hauhouot Asseypo Antoine, président de l’ASCAD. Avant d’exhorter les volontés individuelles à investir dans les trouvailles de l’INP-HB.

Les radios de proximité, dans des messages en langue locale, ont pris une part active à la sensibilisation des populations et des communautés, comme l’a souligné le président de l’Union des radios de proximités, Bamba Karamoko, autour du thème : «Contribution des médias dans la lutte contre le Covid-19 : Cas des radios de proximité».

Ce forum scientifique qui a pris fin le 27 janvier 2021, inaugure toute une semaine de travaux de l’ASCAD qui a tenu sa rentrée solennelle, le jeudi 28 janvier 2021, dans la même salle. Cette cérémonie a été couplée avec la proclamation des Boursiers de l’ASCAD 2020.

DJE ABEL djabel784@yahoo.fr