Pulchérie Gbalet appelle les ivoiriens à se tenir prêts pour le 8 Août prochain.

Journée ville morte contre la vie chère: Bilan est très positif à plus d’un titre pour l'ACI

  • DJE ABEL
  • 21-07-2022 à 17:19
Le mardi 21 juin 2022, l'Alternative citoyenne ivoirienne (ACI) a lancé un mot d’ordre de ville morte pour le 19 juillet afin de manifester de façon pacifique, face aux injustices généralisées et à la cherté de la vie.

"La ville morte a été lancée et le bilan est très positif à plus d’un titre. Il y a eu zéro violence ; la circulation était fluide et l’absence d'embouteillages à certains points de la ville témoignent du succès du mot d’ordre. Il y a des communes comme Mbahiakro, Boniua, Dabou, Agnibilékro, Bingerville et certains secteurs de Yopougon et Abobo où les activités ralenties", a déclaré Pulchérie Gbalet, la présidente de l'Alternative citoyenne ivoirienne (ACI). Elle animait une conférence de presse le jeudi 21 juillet 2022, pour faire le bilan de la journée ville morte du 19 juillet 2022, visant à manifester de façon pacifique contre les injustices généralisées en Côte d'Ivoire et à la cherté de la vie.

La présidente de l'ACI affirme que "le peuple ivoirien subit plusieurs formes d’injustices allant des déguerpissements abusifs aux arrestations arbitraires en passant par le non respect des procédures en la matière". Le peuple ivoirien, dit-elle, subit également une cherté de la vie non maîtrisée "puisque non seulement l’Etat n’arrive pas à faire appliquer les mesures prises par lui-même, mais il ne fait pas suffisamment d’efforts pour trouver des solutions innovantes".Pulchérie Gbalet a appelé les ivoiriens à rester mobilisé pour les prochains mots d'ordre. "On parlera, on manifestera pacifiquement jusqu'à ce que nous soyons entendu car la vie humaine est sacrée, il faut la respecter. Ainsi le 08 août 2022, nous donnerons le prochain mot d’ordre, après avoir analysé le discours du 06 août. Nous attendons entre autres, la libération de tous les prisonniers politiques et militaires ; le retour effectif de tous les exilés qui le désirent, dont le Président Soro Guillaume et le Ministre Charles Blé Goudé ; l’ouverture de toutes les frontières car les populations qui vivaient des activités liées au fonctionnement des frontières sont à bout de souffle ; La prise en compte de nos propositions contre la vie chère", a martelé la présidente de l'ACI.

Djè Abel