.

Hausse du prix de l’essence, cherté de la vie en Côte d’Ivoire : Un camouflet pour la politique hasardeuse du régime Ouattara

  • Kifuima TOURE
  • 07-06-2022 à 11:09
Les populations ivoiriennes sont durement affectées par la flambée des prix des produits de première nécessité sur les marchés. Cette situation fait peser sur elles le danger permanent de mourir de faim.

 Les populations ivoiriennes sont durement affectées par la flambée des prix des produits de première nécessité sur les marchés. Cette situation fait peser sur elles le danger permanent de mourir de faim.Les produits pétroliers, notamment l’essence sans plomb, dont le prix à la pompe vient de connaître une nouvelle hausse – 40 FCFA -  vient en rajouter aux illusions dont le régime Ouattara n’a de cesse de nourrir les populations depuis bien longtemps.Les prix des denrées alimentaires de première nécessité connaissent une augmentation depuis un moment, en Côte d’Ivoire. Confrontées à cette grosse inflation qui met hors de prix les denrées alimentaires sur les marchés locaux, les populations ivoiriennes font face à une situation difficile pour laquelle le gouvernement semble complètement dépassé, malgré les annonces cosmétiques de mesures de protection du pouvoir d’achat que le gouvernement dit avoir prises. C’est au quotidien la croix et la bannière pour les maigres bourses des travailleurs qui ne savent plus où donner de la tête avec cette nouvelle hausse du prix du carburant à la pompe. Ouattara piétine les mesures de «simple bon sens» du RDRDésormais, les automobilistes ivoiriens déboursent, depuis le 1er juin, 735 FCFA contre 695 FCFA précédemment, pour le litre du Super sans plomb. Si le Gasoil se maintient à 615 FCFA le litre pour des raisons évidentes de «reconnaissance ethnique» aux transporteurs autrefois prompts à aller en grève et à battre le pavé sous Gbagbo, le pétrole lampant est négocié à 645 FCFA contre 615 FCFA, précédemment. Une situation bien délicate pour laquelle les populations semblent totalement désabusées et des grincements de dents sont observés. Parce que même dans le milieu des transporteurs qui semblent les privilégiés du régime Ouattara, plusieurs parmi eux (taxis-compteurs, wôrô-wôrô, yango, etc.), utilisent le Super sans plomb. Et cette constante hausse du prix qui est passé depuis début Janvier 2022 de 615 FCFA à 635 FCFA en Février et Mars, 695 FCFA en Avril et Mai, et 735 FCFA ce début Juin, n’est pas pour faire leur bonheur.Le gouvernement ivoirien, lui, est totalement impuissant face à cette nouvelle hausse du prix du Super sans plomb et du pétrole lampant, un fléau qui semble lui tomber dessus depuis l’enfer et qui plombe ainsi sa désuète propagande d’émergence surfaite. Ouattara cherche donc des justificatifs que de trouver des solutions que les experts du Rassemblement des républicains (RDR), son parti, qualifiaient sous Gbagbo de «simple bon sens». LA SUITE RESERVEE AUX ABONNES !

G. Bertrand KUYO

dattietchetche64@gmail.com