Mme NAMIZATA FOFANA, SGA PPA-CI Chargée de la Famille, La Femme et de L’Enfant.

Adresse de Mme NAMIZATA FOFANA, Secrétaire Générale Adjointe du PPA-CI chargée de la Famille, de la Femme et de l'Enfant.

  • Kifuima TOURE
  • 08-03-2022 à 11:37
.

JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME 

Adresse de la Secrétaire Générale Adjointe du PPA-CI chargée de la Famille, de la Femme et de l'Enfant.  

Mon adresse aux femmes de Cote d’Ivoire et d’Afrique. Chaque 8 mars, le monde entier célèbre la journée internationale des droits des femmes.

La célébration de cette journée est faite a travers des évènements et manifestations organises par les mouvements et associations des droits humains. En tant que femme leader, ma manière a moi de célébrer cette date est l’adresse suivante aux braves et vaillantes femmes de Cote d’Ivoire et d’Afrique. C’est le lieu d’indiquer que cette journée est dédiée aux femmes pour célébrer les victoires et les acquis en matière de droits des femmes mais aussi pour faire entendre leurs revendications, leurs aspirations et leurs préoccupations afin d’améliorer leur situation en réduisant les inégalités entre elles et les hommes. En ce qui concerne les victoires acquises, je me permets de citer certaines d’entre elles des vingt dernières années: - En 2006, mise en place de la direction de l’égalité et du genre du ministère de la famille, de la femme et des affaires sociales ;- En avril 2009, adoption de la politique nationale de l’égalité des chances, de l’équité et du genre afin de favoriser la prise en compte du genre dans les secteurs publique et prive ; - La loi sur légalité femme- homme en milieu professionnel ; 

- En 2019 ,la loi sur le mariage révisé pour instituer l’égalité entre les époux dans le mariage a donne les mêmes droits a l’homme et la femme;

- La loi protégeant la femme et la petite fille contre toutes formes de violences et assurant la promotion de la femme dans les assemblées élues et la parité dans les administrations publiques et privées. Nous constatons hélas que nulle part, les droits de la femme ne sont définitivement acquis.

Les femmes voient leurs droits remis en cause par les forces conservatrices.

Malgré l’adoption de la loi N°98-757 du 23 décembre 1998 réprimant certaines formes de violence a l’égard des femmes et de la loi pénale criminalisant le viol, les auteurs des crimes sexuels perpétrés a grandes échelles par les bandes armées sur la gente féminine durant la crise armée, de 2002 -2007 en Cote d’Ivoire, continuent a jouir de l’impunité. Ces actes ont d’ailleurs été banalises et classes dans les oubliettes. Alors que la loi N° 2019-870 favorisant la représentation de la femme dans les assemblées élues ait été adoptée le 14 octobre 2019 en Cote d’Ivoire imposant aux partis politiques de présenter au moins 30% de femmes aux élections législatives, sur 255 sièges ,11% seulement ont été par des femmes députées. Aucun parti politique au plan national n’a respecte ce texte de loi. Et le même constat se fait dans d’autres pays africains.

Ghana 13% et Togo 19% selon les données de la banque mondiale. Femmes de Cote d’Ivoire, femmes d’Afrique, libérons nous de cet état de la prééminence patriarcale dépassée. Affranchissons-nous des pesanteurs socioculturelles , des stéréotypes et des préjugés inhibiteurs de notre autonomie et notre épanouissement sur tous les plans. En d’autres termes , soyons proactive, suffisamment engagées et hautement compétitives pour accéder à la sphère décisionnelle dans tous les domaines et tous les niveaux.  Pour cela, nous femmes devons-nous positionner en femmes leaders a travers le triangle vertueux du leadership : - Imprimer une vision partagée qui favorisera notre protection dans l’avenir ;- Fédérer nos interlocutrices autour de cette vision : Gagner le soutien des autres, encourager la collaboration; - Donner la possibilité de l’action et favoriser la motivation. Femmes, nous pouvons y arriver car c’est nous qui tenons entre nos mains le salut du monde . Et Oui nous le pouvons. Justice et Egalité pour tous.  

Que Dieu bénisse les femmes. 

Abidjan, le 08 mars 2022 

Mme NAMIZATA FOFANA, SGA PPA-CI Chargée de la Famille, La Femme et de L’Enfant.Femme Entrepreneuse. 

SERVICE COMMUNICATION PPA-CI