Florentine Fahé, SNT du PPA-CI

Journée Internationale des Droits de la Femme : Déclaration de Florentine Fahé, SNT du PPA-CI

  • Petit Bayard
  • 08-03-2022 à 10:56
Déclaration de Florentine Fahé, SNT du PPA-CI et présidente du mouvement 2 millions de filles pour Gbagbo

Journée Internationale des Droits de la Femme 2022Déclaration de Madame Florentine FAHE-Présidente du Mouvement 2 Millions de Filles pour Gbagbo-Secrétaire Nationale Technique en charge de la Mobilisation et de la Promotion Féminine du Parti des Peuples Africains-Côte d’IvoireAbidjan, le 8 Mars 2022****

Chères Ivoiriennes,

Chers Ivoiriens,

Habitants de la Côte d’Ivoire,

Comme il est de coutume chaque année, ce mercredi 8 mars 2022 est célébrée la Journée internationale des Femmes. Se basant sur le thème mondial « L’Egalité aujourd’hui pour un avenir durable », la Côte d’Ivoire a choisi de commémorer cette journée sous le thème « l’Egalité de chance pour un avenir durable en Côte d’Ivoire ». Cette thématique rappelle à notre conscience la réalité du changement climatique et ses conséquences néfastes sur la planète mais plus spécifiquement sur la situation des femmes en Afrique subsaharienne. En plus du changement climatique, la situation des femmes dans le monde et en Afrique a été d’autant plus éprouvée avec l’avènement de la pandémie à Covid-19 qui avec les restrictions ont sans doute impacté les activités économiques des femmes plus nombreuses dans le secteur informel mais aussi accru les violences dont elles sont traditionnellement les premières victimes. En effet, malheureusement comme partout dans le monde, la pauvreté a hélas encore un visage féminin dans nos pays en voie de développement. Les conséquences du réchauffement climatique sont plus ressenties par les femmes en milieu rural, première main-d’œuvre de l’agriculture vivrière et mais aussi artisanes héroïques de son commerce de qui dépend notre sécurité alimentaire et bien plus notre souveraineté alimentaire.

Au moment où la cherté de la vie s’accentue et rend de plus en plus difficile les conditions de vie des populations vivant en Côte d’Ivoire, il est plus que nécessaire de nous interroger sur des solutions innovantes afin de soutenir ces braves dames de l’économie des cultures vivrières. Cela est d’autant plus urgent que dans le contexte mondial du conflit entre la Russie et l’Ukraine qui fait exploser le prix de l’énergie (gaz, pétrole) et des matières premières agricoles comme le blé, l’impact sera douloureux pour nos Etats.J’invite donc le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, les organisations du systèmes des Nations Unies, les partis politiques, les associations et fédérations de femmes leaders, les femmes engagées à tous les niveaux à être proactive et à anticiper par la réflexion la recherche de solutions alternatives à la cherté de la vie qui ne saurait avoir du succès sans l’amélioration de la condition de la femme.

C’est uniquement dans la synergie des intelligentes et des actions que nous atteindrons une égalité de chance ferment d’un avenir durable pour la Côte d’Ivoire. Et la principale arme dans cette lutte demeure à n’en point douter la garantie d’une éducation de qualité inclusive pour les filles, femme de demain. Je terminerai mon message en rappelant ses sages paroles du philosophe chinois Confucius qui nous prévenait il y a des siècles que « La société humaine ressemble à un oiseau, avec ses deux ailes : l’une masculine et l’autre féminine. Il ne peut voler que si les deux ailes sont développées de manière égale ».

Bonne Fête à toutes et tous de la Journée internationale des droits des femmes.