Achy Ekissi entouré des membres du pcrci lors de la conférence de presse du mardi 1er Mars 2022

Conférence de presse du PCRCI Achy Ekissi : «Nous appelons les peuples à s’armer contre l’impérialisme français et le RHDP»

  • SYNERGIE NIEPA
  • 06-03-2022 à 21:57
Dans une conférence de presse le parti communiste de Côte d’ivoire dans une analyse des crises nationale et sous régionale invite les africains à s’insurger contre l’impérialisme français et les pouvoirs à sa solde.

«En Côte d’Ivoire, le peuple a intérêt à s’armer de courage. Nous l’appelons à s’armer de courage pour organiser le combat sur tous les fronts idéologiques, politiques, économiques, des luttes sociales  et culturelles pour mettre fin à la domination impérialiste, en particulier à la domination française et au pouvoir RHDP. Il est inadmissible d’accepter la misère actuelle alors que le pouvoir indique que le pays  une   croissance de 7% comme l’i». Cet appel à la conscience souverainiste, est  une invitation de Achy Ekissi,  Secrétaire général du Parti communiste de  de la république de  Côte d’Ivoire (PCRCI).S’adressant également aux africains, il déclare : « Au peuples  de la Sous-région, nous leur témoignons de notre soutien total dans leur combat contre leurs despotes et dans leurs efforts pour se débarrasser de l’impérialisme français.

Tous en avant contre l’impérialisme L’appel  aux combats  a été lancé lors d’une conférence de  presse animée  par le parti, le mardi 1er Mars 2022, à son siège sis à Abidjan, commune du Plateau. L’occasion  a été pour le  parti communiste de se prononcer sur la situation socio-politique nationale et sous régionale Ouest africaine. Sur le plan économique en Côte d’ivoire, le parti observe que le pays  connait selon la statistique divulguée une croissance  de son PIB d’environ 6.7 % . Certaines multinationales affichent  des centaines de milliards de bénéfices. Cependant, le grand paradoxe, les populations subissent les effets d’un blocage pour les salariés, une baisse pour les paysans et une inflation galopante pour les généralisée pour tous. Pis « Le stock de la dette publique est passé de 14.000 milliards à 17500 milliards. C’est le signe que l’impérialisme international est décidé à maintenir l’économie ivoirienne sous perfusion». Sur le volet social ivoirien,  le Secrétaire Général a dénoncé un  taux élevé d’inflation. Une augmentation tout azimut des prix  avec une flambée de 5% à 30%  des denrées de premières nécessité,  une  baisse de 15% environ des prix de produits agricoles.

Des fonctionnaires ivoiriens font face au refus catégorique du régime Ouattara de répondre favorablement à leurs revendications salariales légitimes. Un  secteur informel, avec plus de  50%   de la population active également  confrontée à la hausse des impôts et au déguerpissement sans mesure d’accompagnement. «Les paysans sont obligés de brader  leurs produits avec une décote allant de 5% à  20%, aux acheteurs véreux, qui ne sont en  réalité les mandataires des multinationales qui organisant cette mafia pour ne pas payer les prix officiels imposés par ailleurs par eux», fustige-t-il. Le conférencier a conclu le chapitre socio-économique par des crimes économiques attribués au  régime Ouattara «Les auteurs de ces crimes économiques, tout, hauts  cadres du RHDP, sont limogés pour permettre de caser de nouveaux candidats. Ces vols sont banalisés parce que les voleurs  conservent leur butins volés, leur collaborateurs directs sont appelés à les remplacer. Parallèlement, les hauts bourgeois non partisans du régime Ouattara sont exclus des affaires et des hauts postes de l’administration». Le  RHDP  concepteur  et réalisateur  d’un  dialogue politique  d’inutilité pour le peuple Au plan politique, le PCRCI a remis en cause la légalité et la légitimité du pouvoir Ouattara soutenu par l’impérialisme international,  en particulier l’impérialisme français qui l’aide à renforcer le caractère despotique  et autocratique de son pouvoir. «Que faut-il attendre d’un dialogue national organisé par le principal fauteur de trouble et auteur des crimes  politiques ?  Que faut-il attendre d’un dialogue national avec un pouvoir illégitime imposé par la violence avec le soutien de la France, la puissance étrangère qui organise le pillage de nos richesses et qui soumet notre pays à ses diktats.

Que doit-on attendre d’un dialogue national ou le pouvoir RHDP  concepteur , maitre d’œuvre  et réalisateur , choisit  ses interlocuteurs ?» A ces interrogations, le conférencier a souligné que le peuple ivoirien et les partis de l’opposition ne doivent rien attendre du dialogue politique qu’il qualifie  d’inutilité dans les conditions proposées par le parti au pouvoir. Justifiant sa thèse, il affirme que le peuple ivoirien est confronté à la domination imposée par la puissance impérialiste  qui impose sa monnaie et son armée. Et au pouvoir autocratique  superstructure politique  du système néocoloniale qui viole la démocratie, réprime toutes les contestations populaires. «Rien évidemment de positif à attendre de ce dialogue. Les premiers épisodes indiquent  clairement qu’il s’agit d’une foire pour distraire le peuple, l’éloigner des questions essentielles  de la vie nationale en mettant en avant de façon frauduleuse et démagogique la nécessité de la paix pour le développement.». A-t-il clarifié, avant d’ajouter «En octobre 2020, après avoir manipulé la constitution pour un 3ème mandat, illégal et illégitime, il s’est imposé par la violence pour encore  cinq ans. au cours de l’année 2021 il a initié les journées du dialogue national dans le seul but de desserrer  l’étau de la pression de l’opposition bourgeoise….. il se prépare avec la même tactique à gagner les régionale afin de se donner toutes les chances  pour les présidentielles de 2025 » Poursuivant le  Secrétaire général  a indiqué  que la série de limogeages annoncés  par le pouvoir Ouattara n’est que du  folklore. «Pour soigner son image auprès des bailleurs de fonds internationaux, il a entrepris de limoger ses hauts cadres  trempés dans des malversation financières.

Cette opération trompe l’œil ne touche pas la présidence de la République, la primature, les ministres d’Etat et leur entourages, Ouattara prépare une vaste escroquerie politique pour les élections régionales et présidentielle futures».  Sur l’actualité  dans la sous-région Ouest africaine, Achy Ekissi a dénoncé la complicité fragrante de la France dans le processus de lutte contre les djihadistes dans le sahel. «A y regarder de près, ces criminels  et narcotrafiquants agressent  les nations et les peuples de cette partie de l’Afrique, sous le regard bien veillant de la France. Elle protège les pouvoirs qui lui sont soumis, est  flexible avec les coups d’Etat qui ne remettent pas en cause sa présence militaire. Elle est catégoriquement opposée à tout mouvement d’émancipation de sa tutelle. Afin d’accentuer le pillage systématique de leurs ressources économiques et barrer le chemin aux autres puissances impérialistes, chine et Russie ».

SYNERGIE NIEPA