Le Ministère de la Construction, du Logement et de I'Urbanisme demande à tous ceux qui veulent acheter des terrains à Bahouakoa, de s'abstenir. 

Côte d'Ivoire / Conflit foncier à Abobo-Baoulé : Une trêve demandée

  • DJE ABEL
  • 28-01-2022 à 12:16
Abobo-Baoulé et Bahouakoa sont en conflit. 

Le conflit foncier qui oppose le village d'Abobo Baoulé à celui de Bahouakoa, tous deux dans la commune d'Abobo, connaît une trêve. À l'issue d'une rencontres, le jeudi 27 janvier 2022 au Ministère de la Construction, du Logement et de I'Urbanisme, à la Tour A au Plateau, un appel au calme a été lancé par les villageois d'Abobo-Baoulé. La délégation du village d'Abobo-Baoulé était conduite par Clotaire Yobou Nampé, le 2e adjoint au Chef du village, qui était appuyé par Mme Pulchérie Gbalet la présidente de I'Alternative Citoyenne ivoirienne (ACI). La délégation a été reçue par les collaborateurs du ministre Bruno Koné, notamment son conseiller spécial et technique.A l'issue des échanges avec les collaborateurs du ministre de la Construction, le porte-parole de la délégation d'Abobo-Baoulé, Clotaire Yobou a appelé ses administrés au calme, avant de les rassurer quant à la volonté du Ministère de la Construction de s'impliquer dans la résolution de ce litige foncier."Nous repartons un peu plus rassurés par les propos des collaborateurs du ministre.

lls disent qu'ils prennent le problème à bras le corps. Ils veulent bien regarder de quoi il est question afin de nous revenir le plutôt possible et trouver une solution à la situation. Il a demandé à tous ceux qui veulent acheter des terrains à Bahouakoa, de s'abstenir au risque de perdre leur argent car ce sont des parcelles litigieuses", a déclaré Clotaire Yobou Nampé, le 2e adjoint au Chef du village d'Abobo-Baoulè.La présidente de l’ACI,Mme Pulchérie Gbalet, a pour sa part insisté sur les trois principales préoccupations des populations d'Abobo-Baoulè. Ce sont, le retrait du guide déposé au Ministère par le chef du village de Bahouakoa (parce que conflictuel) , l'annulation de tous les actes pris depuis 2018 sur le lotissement et l'arrêt de tous les travaux en cours sur les parcelles lotis (puisse que l'affaire est encore pendante devant la Cour de Cassation). La présidente de l’ACI a conclu en exhortant le Mnistère de la Construction, du Logement et de I'Urbanisme à s'impliquer véritablement dans ce dossier, afin de trouver une solution qui pourrait ramener la paix entre les parties en conflit.

DJÈ ABEL