Stéphane Kipré et Marie-Odette Lorougnon en action.

Adhésions au PPA-CI : La vague bleue a conquis les Ivoiriens

  • Kifuima TOURE
  • 10-01-2022 à 11:45
En décidant de créer le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), le Président Laurent Gbagbo s’est fixé un objectif clairement défini : amener, à travers cet instrument de lutte politique, les peuples africains à comprendre la nécessité de s’un

En décidant de créer le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), le Président Laurent Gbagbo s’est fixé un objectif clairement défini : amener, à travers cet instrument de lutte politique, les peuples africains à comprendre la nécessité de s’unir dans la vision de la souveraineté  et du panafricanisme. Cela passe par une implantation efficiente du parti partout où besoin est. C’est tout le sens de cette tournée effectuée à travers le territoire national. «Mettez-vous immédiatement au travail ! Je vous engage à travailler. Allez sur le terrain implanter le parti». Le Président du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo, donnait des consignes fermes au commando de 500 responsables qu’il venait de nommer dans les instances de son parti. C’était à l’occasion du premier Secrétariat Général tenu le lundi 22 novembre 2021, à son ancien QG de campagne, à Cocody Attoban.Aussitôt, sous l’impulsion du tandem Hubert Oulaye-Damana Pickass, respectivement Président Exécutif et Secrétaire Général du PPA-CI, la parole présidentielle s’est faite acte.

La  scène médiatico-politique ivoirienne est depuis lors marquée par la vaste tournée «d’information, de sensibilisation, de mobilisation et d’adhésion» que le PPA-CI organise sur toute l’étendue du territoire national.  Car, selon la sagesse éclairée du Président Gbagbo : «Un parti qui n’existe pas sur le terrain n’est pas un parti». Il s’agit principalement, «d’annoncer le retour du Président Laurent Gbagbo depuis le 17 juin 2021, de présenter le  PPA-CI et ses objectifs, d’inciter la population à y adhérer massivement et de communiquer les informations nécessaires pour l’obtention de la carte de membre». Pour le Président Exécutif, le ministre Hubert Marc-Arthur Oulaye, le président du groupe parlementaire EDS, le PPA-CI se veut être  la première force politique en Côte d’Ivoire «qui porte au mieux les aspirations du peuple ivoirien,  et partant, de l’Afrique». Et de préciser : «Cela ne sera possible que par le travail acharné. Et c’est à cela qu’appelle le Président Laurent Gbagbo, Président du parti».Certes, la haute Direction de ce parti a limité l’opération ‘’J’adhère au PPA-CI pour la réconciliation vraie, la paix et le changement’’ dans le temps (18 décembre 2021-10 janvier 2022). Mais pour les dirigeants du PPA-CI, un parti est en action au quotidien. Comme l’a si bien souligné le Président du parti, Laurent Gbagbo, à  la même tribune du 22 novembre 2021 : «(...)

La chose qui m’a le plus frappé, c’était que nous étions un peu immobiles. Il y avait des camarades qui étaient inamovibles dans des fiefs, au royaume (rires dans la salle). Et donc, la plupart des gens passaient à côté de nous pour aller là où ils voyaient du dynamisme, là où ils voyaient de la vie parce qu’on n’entre pas dans un parti où il n’y a pas de vie. On n’est pas attiré par ce qui n’a pas de vie. Pour qu’un parti attire, il faut qu’il donne à voir la vie, car c’est la vie qui appelle les êtres humains. La vie peut comporter des pleurs et des rires, mais c’est la vie. On peut subir des défaites ou engranger des victoires, mais c’est la vie».Ce maillage territorial intelligemment exécuté dans le cadre de la mise en place des bases de la reconquête du pouvoir d’Etat se tient dans un contexte où le parti au pouvoir est dans la tourmente. LA SUITE RESERVEE AUX ABONES !