L’Alternative citoyenne ivoirienne (ACI) a une réconciliation nationale vraie et inclusive.

Côte d’Ivoire et réconciliation nationale /  L'ACI : "Le Chef de l'Etat devrait faire en sorte de réunir toutes les conditions de la réconciliation" 

  • DJE ABEL
  • 31-12-2021 à 13:32
Les conditions semblent ne pas être encore réunies pour que la Côte d'Ivoire aspire à une réconciliation nationale vraie et inclusive.

La présidente de l’Alternative citoyenne ivoirienne (ACI), Pulchérie Gbalet, dans sa conférence bilan tenue le 31 décembre 2021, a exhorté le Chef de l'Etat à faire en sorte de réunir toutes les conditions de la réconciliation et maintenir le dialogue politique qui constitue, selon elle, un bon cadre de décrispation et d'échanges autour de toutes les questions politiques et sociales importantes. "Nous attendons impatiemment l'adresse du Chef de l'Etat pour le nouvel an. Nous espérons que 2022 sera l'année du retour du Ministre Charles Blé Goudé à qui on refuse un simple passeport. Il est difficile de comprendre qu'une pièce qui est délivrée en trois (3) jours ici peut mettre autant de temps pour être mise à disposition. Comment comprendre que le Président Soro Guillaume qui est aussi un acteur majeur pour la réconciliation soit condamné par contumace à perpétuité, contrairement à l'arrêt de la cour africaine des droits de l'homme et des peuples, et maintenu en exil alors que notre constitution l'interdit ?", a dénoncé la présidente de l’ACI.Elle a terminé pour dire que la réconciliation est une exigence pour la Côte-d'Ivoire." C'est pourquoi nous avons lancé le 18 novembre 2021 un programme inclusif pour la réconciliation nationale. Nous commencerons la mise en œuvre de ce programme dès le mois de janvier 2022 et nous espérons que chacun nous aidera à apporter une contribution significative à la réconciliation nationale", a-t-elle conclu.

DJÈ ABEL