Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo élu président de son nouveau parti, le PPA-C, lors du congrès du Parti, les 16 et 17 octobre 2021 à Sofitel (Hôtel Ivoire).

Combat pour la démocratie Avec le PPA-CI Gbagbo peut compter sur EDS et les Agoras

  • Kifuima TOURE
  • 29-12-2021 à 14:43
De retour de 10 années d’exil difficile, le Président Laurent Gbagbo a été obligé de créer un parti politique, le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), l’ancien ne répondant plus aux aspirations du peuple ivoirien.

Ayant obtenu le multipartisme avec l’ancien parti, le Président Laurent Gbagbo à travers le PPA-CI vise à restaurer la démocratie en Côte d’Ivoire. Pour mener ce combat le président du nouveau parti peut compter sur la plateforme ‘’Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté’’ (EDS) mais également sur les Parlements, Agoras et Orateurs de Côte d’Ivoire. Mais pour accompagner le Président Laurent Gbagbo dans ce nouveau challenge, il faut les différentes structures du PPA-CI ne se marchent pas dessus. Le sacrifice en valait la peine. Le Président Laurent Gbagbo de retour d’une prise en otage, le 17 juin 2021, a dû sacrifier le parti qu’il a créé en 1990 au prix de mille humiliations et qui lui a permis de venir à bout du parti unique. Le multipartisme obtenu, il aurait pu continuer avec le vieux parti, mais suite au coup d’Etat contre lui en 2011, sa déportation à La Haye et à 8 années de poursuite pour de chefs d’accusation extrêmes, il a été absent pendant 10 années.

Un parti plus grand

Cela a suffi aux ambitieux pour dilapider l’héritage politique. L’instrument de libération du peuple ivoirien a été corrompu, instrumentalisé dans son idéologie et ses objectifs. De retour d’exil donc, le Président Laurent Gbagbo se rend compte que le challenge de la démocratie reste intact, mais que son héritage politique a été travesti. Ayant instruit rapidement la situation, l’ancien prisonnier de La Haye promet de doter la Côte d’Ivoire d’un nouveau parti. Le lundi 09 aout 2021, le Président Laurent Gbagbo et ses partisans abandonnent pour de vrai le parti qui a été corrompu.Cette rupture est assortie d’un projet plus grand. Pour naître, le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) emprunte le chemin des organisations qui nourrissent de grandes ambitions. Le Président Laurent Gbagbo appelle l’ensemble des forces de Gauche soit à le rejoindre dans le cadre d’un rassemblement plus grand et d’un consensus plus large, soit à continuer d’être ses alliés. C’est donc dans une ambiance de grand consensus que le PPA-CI est né les 16 et 17 octobre 2021. Le Président Laurent Gbagbo est conscient du défi imparti à cette nouvelle formation politique qui intègre un rêve africain. Le défi, c’est la bataille pour la démocratie. Cependant, même s’il présente une surface de loin suffisante pour mener le combat, le nouveau parti peut compter sur deux forces qui ont été jusque-là à l’avant-garde du combat : il s’agit de la plateforme ‘’Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté’’ (EDS) et des Agoras et Parlements.

EDS  la tutelle active

Au plus fort du complot contre le Président Laurent Gbagbo, de grands hommes comme le président Abou Drahamane Sangaré, Bernard Belin Dadié (paix à leurs âmes) et bien d’autres qui vivent actuellement ont pris l’initiative d’une plateforme politique et ont associé Georges Armand Ouegnin pour lui en confier la direction. En peu de mots intenses, dans l’ambiance de la naissance du nouveau parti, le Président Laurent Gbagbo lui avait fait des éloges, le 09 aout 2021 à l’occasion du dernier Comité Central Extraordinaire au palais de la culture à Treichville. Il déclarait : «Merci à EDS qui nous a servis de tutelle». Avant d’ajouter : «EDS continuera de nous servir de tutelle». Cette petite phrase vient comme la reconnaissance du travail abattu par la plateforme conduite par le Pr Georges Armand Ouégnin. En effet, seulement 4 années après sa naissance, EDS qui devrait venir en appoint au combat pour la démocratie et la souveraineté s’est retrouvé en première ligne sous l’impulsion du Pr Abou Drahamane Sangaré, et la référence éclairée de son frère jumeau, Laurent Gbagbo depuis son exil de La Haye où Georges Armand Ouégnin l’a rencontré au moins 4 fois. EDS a donc initié des activités pour la libération des prisonniers et le retour sécurisé des exilés ; représenté l’Opposition aux dialogues politiques nationaux avant de porter la candidature du Président Laurent Gbagbo pour la présidentielle de 2020 et de d’obtenir un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale. Ces résultats obtenus pendant que l’ancien parti corrompu était la colonne vertébrale de EDS présagent du mieux quand le PPA-CI sera l’épine dorsale. LA SUITE RESERVEE AUX ABONNES !

Ayoualou Ziza bohuiarmand@yahoo.fr