Reconnaissance méritée pour Georges Taï Benson.

Reconnaissance du mérite : Le monde de la télé célèbre Taï Benson

  • Kifuima TOURE
  • 01-02-2021 à 11:19
Il refuse d’être comparé à «un dinosaure» parce que les dinosaures «ça disparait».

Il refuse d’être comparé à «un dinosaure» parce que les dinosaures «ça disparait». Il ne veut pas non plus être comparé à «un monument» parce que les monuments «ça se détruit». Georges Taï Benson, «l’un des meilleurs animateurs» de son temps, veut juste rester dans la mémoire de tous comme«une légende». Il a peut-être la chance qu’il en soit ainsi, avec les palmes d’excellence créées par l’Association culturelle DJITIBI, constituée de personnalités, issues de plusieurs corps de métiers et baptisées «BENSON d’OR». Ce prix dont les initiateurs ambitionnent d’organiser de grandes soirées de «PALMES BENSON d’OR» pour récompenser ceux qui ont embrassé le métier de Benson Georges a été présenté. Et la cérémonie a effectivement inauguré du «GTB», avec  comme date un lundi 25 janvier 2021, le choix de diverses formes (journée de détente, conférence de presse, retrouvailles) et comme lieu de tenue le Km 51, domaine écologique du BINI-Abidjan. La cérémonie de présentation s’est en outre illustrée comme l’occasion pour Georges Taï Benson de célébrer ses 75 années de naissance. Et comme la célébration d’un grand évènement donne bien souvent lieu à une commémoration, c’est-à-dire à la production d’actes de mémoire, «GTB», le réalisateur, le décorateur, le producteur d’émissions et magazines, l’animateur de variétés de jeux, de magazines…, le présentateur de journal télévisé, le reporter-journaliste sportif, le Grand reporter d’évènements-presse a été évoqué à travers des témoignages, des films et des balades de ceux comme Baliet  Bléziri Camille et autres qui l’ont admiré et aimé pour ce qu’il a fait en tant que professionnel des médias.

Faut-il évoquer le message hommage d’un confrère qui a dit à l’attention de tous,  qu’«avec les départ de Georges Taï Benson, de Mamadou Ben Soumahoro, et bien d’autres, la télévision s’est éteinte pour beaucoup d’Ivoiriens».

Le journaliste Ali Yoda, représentant pour la circonstance le Directeur général de la Société ivoirienne de télédiffusion, parrain de l’activité, a encouragé les promoteurs du prix «BENSON d’OR» qui vise à «pérenniser l’œuvre de cet homme qui a consacré toute sa vie aux choses des médias et particulièrement à l’animation à la télévision». Ayant lui-même été encadré par GTB, Ali Yoda a évoqué ‘’Omenekossou’’ comme le détecteur de talents en citant à son actif Barthélemy Inabo, feu Roger Fulgence Kassi, Aicha Koné, Monique Seka, Chantal Taiba, Nayankan Bell... En considérant que «le trophée BENSON d’OR» est un acte de reconnaissance des mérites et des talents d’un animateur hors pair. Ali Yoda a dit merci à GTB pour«ce travail de mille générations».

Face au parterre de journalistes témoins de la double activité, le célébré a présenté ses satisfactions et ses déboires après un métier qui lui a tout donné et qui lui a tout repris  pour qu’il se retrouve finalement dans une situation difficile à la retraite.  L’homme est décoré et honoré, son exploit est déjà ahurissant. Il a été fait Officier de l’Ordre national de la Côte d’Ivoire, Officier du mérité agricole de Côte d’Ivoire, Officier du mérite sportif de Côte d’Ivoire, Officier de l’Ordre de la communication de Côte d’Ivoire,  Commandeur de l’Ordre du mérite culturel de Côte d’Ivoire, Médaillé d’Or de la jeunesse et des sports de la République française. Cependant, il continue à dire sa préférence  pour une décoration de son vivant que pour une décoration à titre posthume.

Les contours du prix «BENSON d’OR» sont en train d’être étudiés. Le prix sera attribué pour sa première édition en janvier 2022. En attendant, il demande à tous ceux qui veulent faire le métier de l’animation de «faire leur travail»

 Ayoualou Ziza bohuiarmand@yahoo.fr