Issa Coulbaly (à gauche) et Soro Seydou vont bientôt fouler la terre de Korhogo.

Après onze ans d’exil, ils retournent à Korhogo : Issa Malick et Seydou Soro célébrés dimanche

  • J-S LIA
  • 25-11-2021 à 14:14
Issa Malick et Soro Seydou (Seydou coton) retournent à Korhogo, sur la terre de leurs ancêtres. Les populations se préparent à les accueillir et à les célébrer le dimanche 28 novembre 2021.

L’un s’appelle Issa Malick. C’était le directeur national de campagne du Président Gbagbo Laurent lors de la présidentielle de 2010. L’autre s’appelle Seydou Soro dit Soro Coton. C’était le directeur financier de la campagne du Président Gbagbo lors de ce même scrutin. Tous deux ont décidé de retourner sur la terre de leurs ancêtres. Leurs vœux vont se réaliser, le samedi 28 novembre 2021, onze années jour pour jour après leur dernière apparition à Korhogo sur le chemin de l’exil.Selon les populations de Korhogo, Issa Malick est le vecteur de la réconciliation entre les fils et les filles de cette région. C’est pourquoi les populations de Korhogo, sa famille biologique et sa famille politique sont à pied d'œuvre pour lui réserver un accueil des grands jours.  «Son retour sur la terre de ses ancêtres sera une bonne occasion pour réconcilier les populations. Ce retour à Korhogo va faire baisser la tension. Cela est important. Je lui fais confiance.

Il est tempéré.

Il nous enverra des idées salvatrices. Mon fils Malick a un langage apaisant. J'ai confiance en l'avenir. Mon souhait est que la vie à Korhogo soit apaisé», a déclaré le patriarche Alidou Coulibaly, patriarche de la famille Gbon. «Je suis très heureux qu’il retourne à Korhogo. Korhogo, c'est chez lui. Pendant onze ans, il y avait vraiment un vide ici. Il rendait service à beaucoup de personnes. Son absence a créé beaucoup d'incidents. On ne fait qu'applaudir son retour. C'est une très bonne nouvelle pour moi. Je lui souhaite un bon retour chez lui. Avec la disparition de feu mon père Kassoum Coulibaly, je sais qu'un autre père est désormais là. Tous ceux qui me rendent visite et qui sont au parfum de son retour sont très heureux de l'accueillir», a renchéri Souleymane Coulibaly,  fils de feu le député Kassoum Coulibaly, délégué du PDCI RDA de Korhogo et neveu de Issa Malick. Puis, il ajoute : «Aujourd'hui, nos grands leaders se rendent visite. Alors moi, en tant que délégué du PDCI-RDA, je souhaite qu'on travaille ensemble comme les deux grands le font. J'ai lancé un appel à nos militants pour leur dire de participer à l'accueil du président de l'Inspection générale du PPA-CI.

Sa venue va renforcer l'Opposition à Korhogo. Toute la population doit se mettre en mouvement pour l'accueil de leur fils Coulibaly Issa Malick».Le délégué départemental du Rassemblement des générations et peuples solidaires (RGPS), Soro Rafael, trouve également en ce retour une victoire et une chance pour l'avenir. «Nous sommes très contents de ce retour. C'est pourquoi nous nous associons à l'organisation de cet événement comme les autres partis de l'Opposition. Le monde entier verra l'accueil que Korhogo réserve à Malick et Seydou. Nous savons qu'avec Malick, nous pourrons faire tomber le baobab. Nous sommes là et les attendons avec beaucoup d'impatience», a-t-il indiqué.Les associations de femmes de la région ne sont pas en marge de l'évènement. «Je suis émue et j'ai la joie au cœur. Il y a longtemps que nous n'avons pas vu notre papa et notre mari. Nous sommes mobilisées. C'est notre président, notre papa et notre mari. Nous sommes impatientes de le revoir», a confié Koné Mariam, présidente de l'association Tergal, un mouvement de femmes très influentes à Korhogo. Il en ainsi des personnes du troisième âge.

C'est le cas des vieux qui se réunissent régulièrement à l’ancienne gare CTK. Leur doyen Coulibaly Adama a déclaré: «Nous sommes dans une joie immense de savoir que leur retour est effectif. Nous sommes déjà soulagés parce que nos guides arrivent. Nous l'attendrons à Gbondala».Le chef d'orchestre de cette organisation se dit satisfait de voir combien cet événement est bien accueilli par toute la population de la région du Poro. Le président du comité d’organisation, Coulibaly Souleymane dit Soul KMG, a soutenu que tout est fin prêt pour l’accueil de Coulibaly Issa Malick et Seydou Soro. «Le retour de Malick et Seydou est un évènement dans le contexte de onze ans d'exil. Korhogo est dans l'effervescence. Korhogo est prêt pour recevoir ses enfants. Issa Malick Coulibaly et Seydou Soro sont des symboles pour nous. Ce sont des personnes qui ont marqué l'histoire récente de Korhogo. On ne peut pas parler de réconciliation à Korhogo en dehors d'eux. Pour le développement de Korhogo, on a besoin de personne au-dessus de tous pour recoller tous les morceaux. Et c'est Malick qui peut réussir cela. Cet accueil est apolitique. Les chefs sont ravis de leur retour. La place symbolique de Gbondala refusera du monde», a-t-il indiqué.  

J-S LIA

(Source : Service de communication de l'Inspection générale du PPA-CI).