Le Professeur Hubert Oulaye, Président du Comité de Contrôle du FPI est allé soutenir son jeune frère.

EDS (FPI)/Législative 2021 : Hubert Oulaye “vend’’ Kamé Kamé aux électeurs de Saïoua-Nahio

  • Kifuima TOURE
  • 01-02-2021 à 11:02
Le Professeur Marc-Arthur Hubert Oulaye, président du Comité de contrôle du Front populaire ivoirien (FPI) était l’invité spécial de la cérémonie de présentation officielle du candidat Kamé Kamé Guillaume aux Législatives 2021

Le Professeur Marc-Arthur Hubert Oulaye, président du Comité de contrôle du Front populaire ivoirien (FPI) était l’invité spécial de la cérémonie de présentation officielle du candidat Kamé Kamé Guillaume aux Législatives 2021, dans la circonscription électorale de Saïoua-Nahio, pour le compte du parti de Laurent Gbagbo. C’était la samedi 30 janvier 2021, au Baron-Bar de Yopougon. Il a profité de cette tribune pour sensibiliser et mobiliser les militants, surtout les électeurs, à voter massivement les candidats choisis par la direction du parti. Car, à ses yeux, le FPI est un parti formidable. Un sphinx qui, malgré les difficultés rencontrées, résiste toujours. Pour le président du Comité de contrôle, la cause en valait la chandelle. «Nous sommes là pour une cause. Une cause de la Côte d’Ivoire qu’il faut sauver. Elle est dans la main d’une équipe qui la gère comme bon lui semble, au détriment du peuple qui souffre. Le premier responsable de cette équipe avait déclaré qu’il ne briguerait pas un troisième mandat. A la grande surprise, il est revenu sur sa décision et est aujourd’hui à la tête du pays pour un troisième mandat. Peut-être qu’il est là pour 4, 5, 6… mandats. Nous sommes battus et nous avons enregistré 200 morts. Ce n’est pas parce que nous ne disons rien que nous sommes d’accord avec ce troisième mandat. Alassane Ouattara veut poser un deuxième pilier.  Celui du parlement ivoirien. En clair, il veut obtenir la majorité à l’Assemblée nationale. Car dans la Constitution ivoirienne : quand on est élu Président de la République, on a le pouvoir ; mais on n’a pas tout le pouvoir quand on n’est pas majoritaire à l’Assemblée nationale. Nous avons joué un match et il a gagné à la première mi-temps (présidentielle). Nous devons gagner à la deuxième mi-temps (Législatives). Nous devons avoir la majorité à l’Assemblée nationale. Si nous sommes majoritaires, Alassane ne se permettra pas de tout», a-t-il expliqué.

L’ex-ministre de la Fonction publique a profité de l’occasion pour expliquer les raisons du boycott des élections par le  FPI, de 2011 à 2016 : «Nous avons boycotté les élections de 2011 à 2016 parce que les conditions pour aller à des élections calmes, paisibles et inclusives n’étaient réunies. L’on sait combien de personnes sont mortes au cours de ces scrutins !».

Au sujet du candidat Kamé Kamé, il a indiqué que c’est le choix du Président Laurent Gbagbo. «Vous devez tous vous mobiliser autour de lui pour la victoire du FPI à Saïoua-Nahio. Nous sommes dans un combat politique. Alors, nous devons soutenir le candidat choisi par la direction de notre parti. Celui qui est contre ce choix est contre le parti et son père fondateur», a-t-il clarifié.

Le candidat Kamé Kamé a invité tous les ressortissants de Saïoua-Nahio à l’union pour une écrasante victoire du FPI dans cette circonscription électorale. «C’est ensemble que nous irons chercher la victoire au soir du 6 mars prochain.  Je demande pardon à tous ceux que j’ai écorchés par mes propos. C’est dans l’union que nous avons gagné les élections locales à Saïoua. C’est donc ensemble que nous ramènerons la victoire au siège de notre parti», a-t-il lancé.

Le secrétaire général de la fédération du FPI de Saïoua, Yoro Mathurin, n’a pas tari d’éloges à l’endroit du candidat Kamé Kamé. « Kamé Kamé est un grand combattant. A Saïoua, tout le monde le connaît parce qu’il à parcouru tous les villages. Lorsque le président Laurent Gbagbo avait perdu le pouvoir, les militants étaient désarçonnés, Kamé Kamé est venu me chercher et lui et moi, nous avons parcouru tous les villages pour expliquer la crise aux militants. En dehors de Kamé Kamé, je ne voyais pas meilleur candidat. Il a été désigné par la direction du parti, nous devons être unis derrière lui pour gagner ces élections législatives. J’ai besoin de vous fils et filles de Saïoua pour parcourir tous les villages afin d’expliquer à nosparents que le choix de Gbagbo Laurent c’est le National Kamé Kamé».

Quant à l’ex-maire de Saïoua, Srolou Gnoleba, il a dressé la biographie politique du candidat Kamé Kamé Guillaume en le présentant comme un militant dynamique, dévoué et toujours prompt à servir son parti. «Kamé Kame milite au sein du FPI depuis 1990. Très jeune, en son temps, fougueux et dynamique, il était prompt à accomplir les missions que ses responsables politiques lui confiaient. Il est entré au bureau national de la Jeunesse du Front populaire ivoirien (JFPI) depuis 1992.  Pour des actes salutaires qu’il posait, ‘’le gardien du Temple’’, feu Abdou Drahamane Sangaré, l’a félicité publiquement au cours d’une session du Comité central tenue en mai 2015. Au Congrès de Moossou, il est entré au Comité central. Aujourd’hui, il est le secrétaire national chargé de la région du nord. A ce titre, il sillonne toutes les contrées de cette région en sa charge. Après l’analyse de deux candidatures, celle de Kamé Kamé a été retenue par la direction du parti. Mieux, il fait partie des candidats qui ont été retenus par le président Laurent Gbagbo», a-t-il révélé.

HENRI MEDI