De gauche à droite Armand Ouégnin, Assoa Adou et Emmanuel Léon Emmanuel

Retour de Gbagbo / Assoa Adou révèle : « Ouattara a décidé de donner le pavillon présidentiel de l'aéroport »

  • Petit Bayard
  • 14-06-2021 à 19:26
Le chef de l'Etat Alassane Ouattara a décidé de mettre à disposition le Pavillon Présidentiel pour accueillir Laurent Gbagbo lors de son retour le 17 juin 2021. C'est ce qu'a annoncé Assoa Adou, secrétaire général du FPI après avoir confirmé la date de re

Le Secrétaire Général du Front Populaire Ivoirien (FPI), Docteur Assoa Adou, a animé une conférence de presse, ce lundi 14 juin 2021, au siège de son parti, dans la commune de la Riviera Palmeraie. Après avoir confirmé la date du retour du Président Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire , le 17 juin 2021, il a annoncé que le Président Alassane Ouattara, a donné son quitus afin que l'ancien Chef d'État soit reçu au pavillon présidentiel de l'aéroport international Félix Houphouët Boigny.

« Le Président Alassane Ouattara a décidé de donner le pavillon présidentiel pour accueillir le Président Laurent Gbagbo. Et il a autorisé que nous installions dans la cour du pavillon présidentiel, des bâches pour accueillir les notabilités qui voudront bien accueillir le Président Laurent Gbagbo » a-t-il annoncé. Puis, il continue: « Au nom de mes camarades du FPI, au nom de tous les sympathisants du Président Laurent Gbagbo, je voudrais remercier solennellement le Président Alassane Ouattara pour ce geste qu'il vient de poser. Ce geste, qui pour nous militants du FPI rentre dans la droite ligne que le Président Laurent Gbagbo nous a demandé de suivre depuis janvier 2019, c'est-à-dire faire la réconciliation entre les filles et fils de ce pays ».

Quant au format de ce retour, Assoa Adou a indiqué que, pour lui, l'on devrait, pour l'instant saluer le geste du Chef de l'État Ivoirien qu'il qualifie de « symbolique ».« Oui, il y a beaucoup de discussions sur le format. On nous a dit “en catimini”. Ensuite, on a dit “pas de bruit”. Si nous sommes assis ici ce matin, c'est parce que dans notre éducation, on nous dit d'apporter beaucoup d'attention à ce qu'on appelle “symbole”. Quel est le symbole aujourd'hui ? C'est le fait que le Président Ouattara décide de mettre à la disposition de ceux qui organisent l'accueil du Président Laurent Gbagbo le pavillon présidentiel. Parce qu'à l'aéroport, vous avez deux ailes. Il y a l'aile qui est gérée par les responsables de l'aéroport et le pavillon présidentiel qui est géré directement par la Présidence de la République. Lorsque le Président décide de cela, je pense bien que c'est un message fort qu'il envoie tous les filles et fils de ce pays », a-t-il déclaré. Assoa Adou avait à ses côtés, Emmanuel Monnet Léon, président du Comité opérationnel d'accueil, et Georges Armand Ouégnin, Président de Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS).

Petit Bayard