Yolande Yacé et les femmes d'Esthétika posant pour une photo de famille

Secteur de la beauté à Cocody : Yolande Yacé promet un soutien aux esthéticiennes de la commune

  • Petit Bayard
  • 13-05-2021 à 15:24
L'association dénommée Esthétika a été reçue par Madame Yolande Yacé, épouse du maire de Cocody, à l’Hôtel communal, le mardi 4 mai 2021. Yolande Yacé, au cours de cette rencontre, a promis un soutien aux esthéticiennes de sa commune

L'association dénommée Esthétika a été reçue par Madame Yolande Yacé, épouse du maire de Cocody, à l’Hôtel communal, le mardi 4 mai 2021. Cette rencontre s‘inscrit dans le cadre des actions sociales menées par Madame Yacé qui, depuis quelques mois, échange avec les femmes de sa commune dans l’objectif de mieux les organiser et les soutenir dans leurs actions. Il s’agissait aussi pour ces femmes avec à leur tête la présidente d’Esthétika, Koni Natacha, d’exposer les différents problèmes rencontrés dans l’exercice de leurs professions.

«Notre milieu professionnel qui regroupe en son sein plus de 1000 femmes dont des esthéticiennes, coiffeuses, tresseuses, masseuses, décoratrices, est malheureusement désorganisé. Nous avons constaté qu’il y a des personnes qui disent être des coiffeuses, des esthéticiennes et qui se trouvent en bordure de route, sous des parasols. Ce qui n’est pas normal. Le code de la beauté aurait voulu que ces femmes se retrouvent entre quatre murs pour exercer en toute sécurité et dans un endroit salubre. Nous avons des personnes qui sont aussi mal formées qu’il faut prendre en charge. Les prix des prestations ne sont pas uniformes. C’est aussi ce qui fait que notre corporation est déformée et mal organisée. Il y a des filles qui viennent apprendre et lorsqu’elles connaissent le minimum, elles repartent. Notre corporation a besoin d’être réglementé, ce secteur a besoin d’être organisé», a confié la présidente de Esthétika. Puis de continuer : «Très chère Maman, au nom de toutes ces femmes ici présentes, je vous prie de bien vouloir accepter de nous aider à mieux organiser notre secteur afin de sortir de l’informel et de la concurrence déloyale». Une demande, peut-on le dire, qui n’est pas tombée dans des oreilles de sourd.

«J’ai entendu vos doléances. Je vois que vous êtes bien organisées, contrairement à ce que vous dites. Je suis disposée à faire chemin avec vous. Je pense qu’ensemble, on pourra faire beaucoup de choses. Je tiens à vous dire merci parce que sans vous, on ne peut pas se rendre belle. Je compte sur vous pour que nous soyons encore plus belles», a promis l’épouse de Jean-Marc Yacé, sous les acclamations de ces quelque 300 femmes qui ont effectué le déplacement. Yolande Yacé a également annoncé des séances de travail avec ses hôtes afin de peaufiner les actions à venir. Aussi est-il important de souligner, Madame Yacé a accepté d’être la marraine d’un grand défilé organisé par l’association dénommée Esthétika évent qui se tiendra le 7 décembre 2021.

Petit Bayard