Les préparatifs pour le retour du président Laurent Gbagbo en Côte d’ivoire vont bon train. Militants et sympathisants s’activent pour un accueil triomphal. Pour l’occasion, le mouvement ‘’Deux millions de filles pour Gbagbo’ ne veut pas rester en marge. La présidente dudit mouvement, Florentine Fahé, annonce à travers La Voie Originale, le lancement d’un concept dit «Deux millions de roses de paix pour Gbagbo» prévu, le samedi 15 mai 2021, à l’hôtel belle Côte de la Riviera Palmeraie. À l’en croire, ces roses sont la preuve de l’amour que Laurent Gbagbo n’a cessé de porter à ses compatriotes.
La Voie Originale : La Côte d’ivoire prépare le retour imminent du président Laurent Gbagbo. Comment votre mouvement s’implique-t-il dans ce retour ?
Florentine Fahé : Nous nous apprêtons à réserver un accueil triomphal au président Gbagbo. pour ce faire, nous avons créé un nouveau concept : ‘’Deux millions de roses de paix pour Gbagbo’’ pour deux raisons. Premièrement, nous lançons ce concept pour annoncer que le président Laurent Gbagbo arrive pour réconcilier les ivoiriens et contribuer à la cohésion nationale. Ces roses sont la preuve de l’amour qu’il n’a cessé de porter à ses compatriotes, à son peuple. Deuxièmement, le président Laurent Gbagbo est parti du pays avec toute la communauté internationale contre lui. Arrêté, transféré à Korhogo, puis déporté à la CPI, il a fait face à un procès fleuve avec 82 témoins moins à charge. Et notre guide en est sorti vainqueur. Dans l’histoire politique, je ne crois pas que pareille situation soit arrivée à un homme d’état. C’est dans la Sainte bible qu’il y a un personnage du nom de Daniel qui a vécu une histoire similaire. il a été jeté dans la fosse aux lions. Mais, comme il a été juste devant Dieu, les lions l’ont épargné. C’est pourquoi, ‘’Deux millions de filles pour Gbagbo’’ mobilise toutes les filles du pays pour leur dire que le père a été blanchi par la justice internationale. Qu’elles prennent toutes les dispositions, qu’elles se débarrassent de toutes occupations pour venir accueillir le père.
L.V.O : Que comptez-vous faire de façon concrète ?
F.F : Les filles seront à l’accueil du père avec des roses. Cette fleur qui a une grande importance dans la vie du président Gbagbo et son parti le Front populaire ivoirien. Lorsqu’il foulera le sol qui l’a vu naître jusqu’à la destination qui lui aura été réservée, les deux millions de filles couvriront son chemin de roses ; d’où le concept ‘’Deux millions de Roses pour Gbagbo’’. C’est une marque de reconnaissance à Dieu qui a permis que les ‘’lions’’ de la communauté internationale ne dévorent pas notre père. une cérémonie de lancement officiel va se tenir le samedi 15 mai 2021, à 13 heures, à l’hôtel belle Côte de la Riviera palmeraie. Elle est placée sous le haut parrainage du gouverneur Djedji Amondji pierre et sous la présidence de Madame Sidonie Asseu. Nous voulons signaler les présences du ministre Léon Emmanuel Monnet, coordinateur du Comité opérationnel d’accueil du président Gbagbo et des vices-présidents Damana Pickass et Koné Katinan. Plusieurs activités sont contenues dans ce concept. Nous demandons à toutes les filles de Côte d’ivoire de se mobiliser pour participer à cette cérémonie qui célèbre l’amour véritable, la paix et la réconciliation, car le président Laurent Gbagbo vient pour enfin réconcilier les ivoiriens. Nous avons déjà mis nos présidentes de section en mission afin qu’elles portent partout la nouvelle. Puis, le bureau national va sillonner les villes et les hameaux du pays pour sensibiliser et mobiliser.
Interview réalisée Petit Bayard