Tout le symbole de la relation Gbagbo-militants FPI d’Adzopé.

FPI Adzopé commune : Les militants préparent l'accueil du Président Gbagbo

  • J-S LIA
  • 27-04-2021 à 15:16

Les militants et sympathisants du Front Populaire Ivoirien (FPI) de la Fédération d'Adzopé commune veulent apporter leur contribution dans l'organisation, au plan local, de l'accueil du Président Laurent Gbagbo. Ils l'ont signifié avec grand enthousiasme, le dimanche 25 avril dernier, au cours de la traditionnelle réunion du Bureau fédéral. A cette occasion, ils ont décidé de la mise en place d'un comité d'accueil dont les animateurs seront bientôt nommés, en fonction de leur degré d'engagement et de leur loyauté au parti créé et dirigé par le Président Laurent Gbagbo.  «Camarades, je vous exhorte à faire des contributions pour la mobilisation de nos militants et des populations de la commune d'Adzopé, en vue de rendre encore plus efficace le travail du futur comité local d'accueil du Président Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire et singulièrement à Adzopé», a indiqué Pascal Abbé Assi N'Cho, Secrétaire général de la Fédération FPI d'Adzopé commune. Au cours de cette rencontre, il a informé officiellement les militants de ce que le Président Laurent Gbagbo a nommé, récemment, le ministre Léon Emmanuel Monnet, Vice-président du parti et membre du Conseil Politique Permanent (CPP), comme Coordonnateur principal du Comité opérationnel mis en place pour son accueil au plan national. Une information qui a été joyeusement accueillie par les militants présents à cette rencontre. Etant entendu que cette nomination, non seulement honore le ministre Léon Emmanuel Monnet, mais aussi et surtout, témoigne de la confiance que le Président Laurent Gbagbo continue de placer au peuple Akyé, les participants ont décidé d'adresser une motion spéciale de remerciement au Président Gbagbo.  «Vu que cette nomination témoigne de l'importance que le Président Laurent Gbagbo a toujours accordée au peuple Akyé, et que cet honneur fait au ministre Monnet vient remobiliser les militants de  "Gbagbokoi"  (village de Gbagbo, en langue locale Akyé) particulièrement éprouvés par les récents événements politiques dans la région, le Bureau fédéral FPI d'Adzopé commune tient à adresser ses vifs remerciements au Président Laurent Gbagbo pour ce geste de haute portée politique et l'assure de sa disponibilité aux côtés du ministre Monnet pour l'aider à conduire à bien la mission à lui confiée»,  selon les termes de cette motion de remerciement.

Par ailleurs, les nombreux militants qui ont fait le déplacement ont également adressé une motion de félicitations et de soutien au ministre Léon Emmanuel Monnet pour sa brillante nomination. Toute chose qui engage ainsi l'ensemble des militants et sympathisants FPI de la commune d'Adzopé à aider, d'une manière ou d'une autre, leur référent politique régional, afin que celui-ci relève ce qui s'apparent à un défi lancé à tous les militants FPI, voire tout le peuple Akyé de la région de la Mé.  «Le comité d'accueil qui sera mis sur pied tablera surtout sur la mobilisation générale de toutes les couches socio-professionnelles, toutes tendances confondues. Ceci, en tenant compte de trois axes majeurs. A savoir, la mobilisation des militants et sympathisants du FPI, la mobilisation des militants de nos alliés politiques, notamment ceux du PDCI-RDA et la mobilisation de la société civile. Conjuguons nos efforts pour réussir cette autre mission»,  a clarifié le Fédéral Pascal Abbé Assi N'Cho.

La réorganisation des organes de la Fédération FPI d'Adzopé commune et la contribution financière des militants à travers leurs cotisations mensuelles. Ce sont, entres autres, les points abordés au cours de cette réunion élargies aux Secrétaires généraux de sections et aux responsables des comités de base.

 Patrice Tapé

(Correspondant régional)