Pulchérie Édith Gbalet, figure emblématique de la contestation contre la candidature d’Alassane Ouattara à un troisième mandat, arrêtée à Abidjan dans la nuit du 15 au 16 août 2020, puis écrouée à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) a été présentée au doyen des juges d'instruction au tribunal de Pemière instance du Plateau, ce mercredi 14 avril 2021.
Cette rencontre qui s'est faite loin des caméras a duré environ une heure, avant que la présidente d'Alternative citoyenne ivoirienne (ACI) soit reconduite dans sa cellule de la Maison d'Arrêt et de Correction d'Abidjan (MACA).
Pulchérie Édith Gbalet, faut-il le rappeler, a été auditionnée devant le doyen des juges d’instruction au Tribunal du Plateau, le mercredi 18 novembre 2020. Audition de première comparution au cours de laquelle, elle a été entendue sur le fond de son dossier pendant des heures. «Troubles à l’ordre public, incitation à la révolte, appel à l’insurrection, violence et voie de faits» sont les charges retenues contre celle qui a été surnommée la Rosa Park ivoirienne.
Petit Bayard