La mutuelle pour le développement de Mahinadopa était agonisante. Une léthargie liée à la crise électorale de 2011 et à l’absence prolongée de son président qui réside au Canada. En conviant les filles et les fils du village à une Assemblée générale élective, Il fallait donc réussir le pari de la mobilisation afin de donner un nouveau souffle à la mutuelle. Cet objectif a été atteint grâce à une équipe réunie autour de Doukouré Toussaint Théophile, président du comité ad'hoc et initiateur de la rencontre élective.
15h 5 min, plus de place assise dans la salle de mariage de la mairie centrale de Yopougon sise au quartier Selmer, ce lundi 5 avril 2021, date choisie pour la tenue de l’Assemblée générale élective de la Mudema.
Répondant à l’invitation de l’initiateur Doukoure Toussaint, des chefs coutumiers ont effectué le déplacement de Mahinadopa à Abidjan. L’on note notamment la présence de : Okou Gahoudi Matthieu, Okou Djohoure Joseph, Zahourou Olivier, Kroubo Dominique, Apea Guy Roger et Zaza Evariste. Respectivement, Chefs de terres, de village et de familles, Secrétaire général de la chefferie, et délégué des jeunes. Sont également dans la salle, des neveux du village, de nombreux jeunes hommes et femmes, cadres, étudiants, étudiantes et élèves venus de différentes communes du District d’Abidjan.
Après la cérémonie de libation faite par le chef de village, Doukoure Toussaint a rappelé la genèse du fonctionnement de la Mudema. Evoquant plusieurs années d’inaction, il a invité les filles et les fils du village à l’unité pour le succès de la cérémonie. «Cela fait longtemps que Mahinadopa souffre de son développement. Une mutuelle de développement étant une affaire de tous. Il faut que notre mutuelle soit forte. Nous sommes alors venus élire notre nouveau président pour le bonheur de notre village.», avait-il introduit.
L’initiateur a ensuite présenté les membres du comité d’organisation. Des jeunes qu’il a d’ailleurs félicités pour avoir relevé, selon lui, le pari de l’organisation. «Aka Bahoueli, Christian Kafé, Franck Ohouya, Aka Wagnon, Okou Guy Simplice Anice Zohoro et Djidji Carlos », les a-t-il nommés avant de déclarer ouverte la séance élective.
Le candidat Okou Guy Simplice désistant au profit d’Aka Bahoueli, le colonel-Major est élu par acclamation, sous la conduite d’un comité électoral dirigé par Gbayoro Adolphe. Pour ses premiers chantiers, le nouveau président compte : entamer les travaux du centre de santé communautaire, octroyer davantage de bâtiments à l’établissement scolaire, sortir la Mudema de l’informel et lui donner une plus grande visibilité.
Village situé à 10 kilomètres de Gagnoa dans la région du Gôh, à l’ouest de la Côte d’Ivoire, les cadres de Mahinadopa, sur de nouvelles perspectives, viennent d’emprunter un nouvel élan pour le développement après le renouvellement des instances de la mutuelle.
Synergie NIEPA (synergieniepa@gmail.com)