Le public Abidjanais va renouer avec le cirque.

Du cirque à Abidjan : Les RICA reviennent pour la 4ème édition

  • Kifuima TOURE
  • 06-04-2021 à 13:10
Après quelques hésitations, liées au contexte sanitaire mondial de la Covid-19, les RICA reviennent pour la 4ème édition. Les Rencontres Interculturelles du Cirque d’Abidjan (RICA) vont se tenir du 22 au 28 mars 2021, à l’Institut Français au Plateau, ma

Après quelques hésitations, liées au contexte sanitaire mondial de la Covid-19, les RICA reviennent pour  la 4ème édition. Les Rencontres Interculturelles du Cirque d’Abidjan (RICA) vont se tenir du 22 au 28 mars 2021, à l’Institut Français au Plateau, mais aussi à Yopougon et Abobo pour des spectacles en plein air. Au-delà du formidable spectacle, ces rencontres seront également un moyen de résister à la crise qui touche de plein fouet les acteurs culturels.

Après quelques doutes quant à l’opportunité d’organiser une RICA 2021, il nous a semblé important de maintenir ce rendez-vous que les Abidjanais et les circassiens de tout horizon attendent avec impatience. A cette différence près que cette année, les RICA, c’est aussi une façon de résister. Résister à la crise qui fragilise les acteurs culturels. Résister encore, en montrant que la culture est indispensable à la vie sociale et économique.
D’ores et déjà, des compagnies internationales reviennent avec de nouvelles créations. C’est le cas de FEKAT CIRCUS (Ethiopie) qui avait impressionné le public lors de la 2ème édition. Nous retrouverons également les SEN CIRK (Sénégal), coup de cœur de la première édition des RICA. D’autres troupes de divers horizons complèteront cette programmation.
Au-delà du public, le succès du festival se reflète dans les médias nationaux et internationaux. La richesse de la programmation, mais aussi l’importance du volet social du festival, ont permis de garder le soutien constant de la presse. Par ailleurs, les réseaux sociaux ont largement contribué à la notoriété de l’événement
Cela fait maintenant trois ans que la Fabrique Culturelle, en partenariat avec l’Institut Français de Côte d’Ivoire, organise les Rencontres Interculturelles du Cirque d’Abidjan (RICA). A chaque fois, le succès est au rendez-vous. L’an passé, près de 3000 personnes ont vu les spectacles à l’IFCI. Mais les RICA touchent aussi la jeune génération. Près de 4000 élèves ont assisté à des représentations. Sans oublier deux grands rendez-vous populaires qui ont rassemblé plus de 1500 personnes à Abobo et Cocody.

DJÈ ABEL