Florentine Fahé se dit "fière" suite à l'acquittement de son leader

Retour Gbagbo : Florentine Fahé se souvient des bombardements sur la résidence de Gbagbo et annonce une mobilisation exceptionnelle

  • Petit Bayard
  • 03-04-2021 à 11:01
Florentine Fahé, secrétaire nationale chargée de la promotion et de la mobilisation féminine du FPI, et présidente du Mouvement 2 millions de filles pour Gbagbo, dans une déclaration dont nous avons reçu copie, dit ses félicitations aux acquittés et annon

La Cour Pénale Internationale vient de donner le point final d’un procès qui aura marqué les esprits une décennie durant. Le 31 Mars 2021 restera à n’en point douter une date mythique qui devra être inscrite dans les annales de la jeune histoire de ce pays. Débutée le 19 Septembre 2002, la tragédie qui connait aujourd’hui son épilogue a vu son point culminant le 11 Avril 2011 avec l’arrestation et la déportation du président Laurent GBAGBO à la Haye après un séjour de 8 mois à Korhogo au Nord de la Côte d’Ivoire.

Il s’en est suivi un long procès qui a vu défiler dans le prétoire des témoins à charge au nombre impressionnant de 82. Méthodiquement patiemment avec le professionnalisme que le monde leur a découvert, les avocats du Président ont déconstruit toutes les accusations et les charges que la cabale internationale s’est acharnée à mettre comme un boulet aux chevilles du Président. C’est le lieu pour nous de féliciter et remercier le Conseil d’avocats dirigé de main de maitre par Maitre Emmanuel ALTIT. Aussi dans le vaste mouvement de résistance mondial qui s’est constitué les démocrates d’ici et d’ailleurs ont montré avec foi et détermination que l’innocence du Président GBAGBO ne faisait l’ombre d’aucun doute. Dans la longue marche que nous avons connu beaucoup de nos valeureux combattants ont fléchit les genoux et nous ont quitté. Abou DRAHAMANE Sangaré, Séri GOUAGNON et bien d’autres illustres patriotes ne seront pas là pour voir cette issue dont ils n’éprouvaient tous autant qu’ils sont aucun doute. Nous voulons marquer notre respect et notre admiration à nos camarades qui d’une façon comme d’une autre auraient montré leur joie et leur satisfaction. La mort en a décidé autrement. De là où ils se trouvent ils doivent se réjouir et comprendre que leur combat n’a pas été vain.

Ce 31 Mars 2021 nous donne aussi à réfléchir sur une certaine forme de parallélisme. En effet c’est justement le 31 Mars 2011 au dire du président lui-même dans son livre écrit avec François Mattei que les bombardements de la résidence du chef de l’Etat ont commencé. Ils ont subi les assauts des attaques régulières des hélicoptères français jusqu’au jour fatidique du 11 Avril 2011. Et c’est 10 ans plus tard jour pour jour que le juge nigérian donne le verdict final fermant ainsi la parenthèse honteuse de la triste histoire de la Côte d’Ivoire. Le monde entier voit ainsi la CPI s’incliner devant la grandeur et la noblesse d’esprit d’un homme : LAURENT GBAGBO.

Le mouvement 2 MILLIONS DE FILLES voudrait saisir cette occasion pour exprimer ses vives félicitations au Président GBAGBO. Le mouvement exprime aussi ses félicitations au ministre CHARLES BLÉ GOUDE. Ils montrent, par ces actes de bravoures et de succès, à toute la côte d’Ivoire, voire à toute l’Afrique que chacun de nous peut se taper la poitrine avec une expression de fierté et de dignité bien méritées.

Le mouvement 2 Millions de filles appelle toutes les filles, et tous les fils à une mobilisation exceptionnelle en vue de réserver un accueil triomphal à nos héros qui ont écrit en lettres d’or les expressions de la dignité et de l’honneur. Nous nous engageons ici et maintenant à promouvoir et défendre désormais, bien plus qu’avant, l’idéal d’équité, de justice et de paix que le président a su avec élégance montrer à la planète entière.

Tous unis au tour de nos valeurs défendues avec honneur par nos héros, nous prenons l’engagement de marcher dans les traces de nos leaders pour une Côte d’Ivoire réconciliée et une Afrique unie.

FLORENTINE FAHE PRESIDENTE DU MOUVEMENT 2 MILLIONS DE FILLES POUR GBAGBO.