Maître Ange Dadjé Rodrigue, avocat de Koua Justin

En prison depuis 6 mois, le dossier d'instruction de Justin Koua introuvable selon son avocat

  • Petit Bayard
  • 02-04-2021 à 14:36
Me Rodrigue Dadjé, avocat de Koua Justin, a laissé entendre via un post sur sa page Facebook, que le dossier d'instruction de son client est introuvable depuis que le juge d'instruction de Korhogo a été dessaisi de l'affaire.

Me Rodrigue Dadjé, avocat de Koua Justin, secrétaire général adjoint et porte-parole numéro 1 du parti de Gbagbo a rendu visite le 31 mars dernier à son client. Ce dernier, à travers un post sur sa page officielle facebook ce vendredi 2 avril 2021, a laissé entendre que le dossier d'instruction de son client est introuvable depuis que le juge d'instruction de Korhogo a été dessaisi de l'affaire.

«Ce 31 Mars 2021, j'ai rendu une visite à Koua Justin et à son co-inculpé, au camp pénal de Bouaké pour m'enquérir de leurs nouvelles. Ils tiennent bon grâce à Dieu. Je lui ai donné la nouvelle étonnante de ce que son dossier d'instruction est introuvable depuis que la juge d'instruction de Korhogo en aurait été dessaisie sans que ses Avocats n'en soient informés. J'ai profité pour lui donner de vives voix, la bonne nouvelle de l'acquittement définitif du Président Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé par la CPI. J'ai une pensée pour tous les prisonniers qui ne peuvent plus recevoir de visites depuis bientot une Année du fait des restrictions dues au covid. Je plaide pour que le Gouvernement ivoirien puisse trouver une solution alternative. Le jeune Ange Rodrigue Dadje, avec Maître Roselyne Aka-Serikpa» a-t-il écrit sur sa page facebook.

Le vendredi 18 septembre 2020, Koua justin et son chauffeur ont été trimballés à la prison civile de Korhogo, après 48 heures au violon. Le lendemain, ils ont été déportés à la prison de Boundiali, à 100 km de Korhogo (850 km d’Abidjan), un peu plus loin au nord. Ce qui lui est reproché ? «Participation à des mouvements insurrectionnels ; préparatifs de mouvements insurrectionnels avec destruction d’édifices publics et de bien privés.», etc. comme preuves contre lui, le régime fait distiller qu’il détient «des éléments à charge de type conversations téléphoniques et internet». Au FPI, son parti, personne ne se fait d’illusion : «Koua Justin a été arrêté pour être séquestré, condamnation à l’appui, jusqu’à ce que l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 soit achevée et que le régime sanguinaire du candidat illégal et anticonstitutionnel alassane ouattara soit installé contre la volonté populaire» lisait-on dans un communiqué.

Petit Bayard