La Cour pénale internationale (CPI) a confirmé mercredi 31 mars l'acquittement, prononcé en 2019, de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, reconnu non coupable de crimes contre l'humanité, et de Charles Blé Goudé, ex-chef du mouvement des Jeunes patriotes. Les juges ont donc rejeté l'appel de Fatou Bensouda. Depuis la question du retour des acquittés en Côte d'Ivoire a naturellement refait surface.
Selon Africa Intelligence, dans sa parution de ce vendredi 2 avril 2021, la situation du côté de la CPI obligerait Alassane Ouattara à passer de la parole aux actes. «Alassane Ouattara a ainsi mis en place une petite task force pour préparer le retour au pays de Gbagbo. Cette cellule devrait, dans les tous prochains jours, faire le voyage à Bruxelles oú réside actuellement l'ancien président, pour discuter des modalités de son retour. De premiers contacts informels ont d'ores et déjà été noués».
Si aucune date n'a été relevée par le confrère, il indique que Assoa Adou, secrétaire général du parti de Gbagbo devrait en ce début du mois d'avril rencontrer les autorités ivoiriennes pour le retour effectif du Woody de Mama sur les bords de la lagune ébrié. En amont, il devrait s'entretenir par téléphone avec Alassane Ouattara, qui serait désormais prêt à appeler son prédécesseur, révèle notre source.
«Gbagbo, qui a toujours considéré qu'il n'avait pas à négocier son retour en Côte d'Ivoire, veut disposer des mêmes dispositions garanties aux anciens chefs d'État ivoiriens et dont iI ne jouit plus depuis 2011 Ce statut lui donne notamment droit à des émoluments s'élevant à 9 584 580 francs CFA (14 500 euros) par mois, auquel s'ajoutent 7 500 000 francs CFA (11 500 euros) de frais de déplacement, et la mise à disposition d'une garde rapprochée» ajoute Africa Intelligence.
Petit Bayard