Blaise Lasm, secrétaire à l'organisation de la jeunesse du FPI, a sonné la mobilisation de toute la jeunesse pour le retour effectif de l'époux de Simone Gbagbo au bercail. C'était ce samedi 27 mars 2021 au parlement "Jean Kadio Monokro" d'Abengourou, lors de la rentrée politique de la JFPI de ladite localité.
Pour lui, la priorité de la JFPI doit être uniquement le retour de son leader en Côte d'lvoire, ainsi que la libération de certains prisonniers politiques comme Koua Justin, Pulchérie Gbalet, Dogbo Blé. «Le temps n'est plus au grand discours. À chaque période, son combat. Le combat en cette période, c'est celui du retour du Président Laurent Gbagbo. C'est le combat qui est prioritaire pour nous. Tant que Gbagbo n'est pas ici, chacun de nous se sent en exil, en prison; personne n'est heureux en Côte d'lvoire. La priorité de la JFPI sera de mener toutes les actions pacifiques, démocratiques qu'il faut mener pour que Koua Justin, Dogbo Blé, Pulchérie Gbalet soient libérés» a-t-il lancé. Puis de poursuivre: «Nous disons que nous aimons Gbagbo, mais nous ne posons aucun pas pour le faire revenir dans son pays. Nous ne faisons que parler. Nous avons un amour virtuel, éphémère, de Facebook : Nous ne posons aucun pas, or l'amoureux pose le pas. Celui qui aime prend des risques».
Pour ce faire, Blaise Lasm a-t-il trouvé nécessaire d'appeler les jeunes d'Abengourou de mettre en place des comités d'accueil dans tous les hameaux et de se préparer à recevoir le "Woody de Mama": «Partout dans vos quartiers, hameaux, mettez en place des comités d'accueil du Président Laurent Gbagbo et préparez-vous à l'accueillir. Quand je dis accueillir Gbagbo, je ne parle pas du folklore, de faire des incantations, des déclarations. Ce n'est pas tout ça qui fera revenir Gbagbo Laurent, mais c'est notre mobilisation».
Il convient de rappeler que, transféré à la Cour pénale internationale (CPI), en 2011, Laurent Gbagbo a été acquitté, le 15 janvier 2019, à la suite d'un procès marathon jusqu'ici sans épilogue. Poursuivi en même temps que Charles Blé Goudé, le ministre de la Jeunesse de son dernier gouvernement, l'ancien chef d'État ivoirien est accusé par Fatou Bensouda d'avoir concocté, avec ses proches, «un plan commun en vue de conserver le pouvoir» par tous les moyens. Après l'obtention de ses passe-ports en décembre 2020, il a confié au SG de son parti, Dr Assoa Adou, la datede son retour en Côte d'lvoire pour la mi-mars 2021. Malheureusement, deux événements vont chambouler le programme initial le décès d'Hamed Bakayoko et la fin de son procès annoncé pour le 31 mars 2021.
Petit Bayard