Depuis quelques semaines, la franco-ivoirienne Maryam Souma, présidente de l’Association française COPPAF (Combat pour la Paix en Afrique) est sur les bords de la lagune Ebrié. Objectif ? Mettre à pied d’œuvre la promotion de son projet, qui est une vidéo documentaire de sensibilisation à la paix, à la cohésion sociale, au bon vivre ensemble et à la réconciliation nationale. ‘’ Tout comme moi, les jeunes de la diaspora ivoirienne ont assisté impuissamment à toutes les différentes crises que la Côte d'Ivoire a connues. C’est ce qui m'a donné envie d'apporter ma pierre à l'édification de la paix et à la réconciliation en Côte d'Ivoire. Avec ce projet, je suis comme leur ambassadeur ou leur porte-parole pour une Côte d’Ivoire stable, où il fait bon vivre‘’, a expliqué Maryam Souma.
Dans la campagne de cette initiative, la présidente du COPPAF a décidé d’aller à la rencontre des étudiants et élèves dans les universités, lycées et collèges. ‘’Ma visite dans ces établissements estudiantins et scolaires, c’est pour une sensibilisation pour la culture de paix et d’un bon vivre ensemble en Côte d’Ivoire. Et, cela commence par la jeunesse. Ça sera un moment d’échange autour de la culture de paix avec la projection de la vidéo-documentaire’’, a-t-elle précisé. A cet effet, la présidente Maryam Souma sera face aux étudiants à l’Université Felix Houphouët Boigny d’Abidjan ce mardi 30 mars 2021 par l'entremise d’Allah Saint-Clair le Secrétaire général de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI), qui a adhéré au projet.
Est-il important de souligner, l'acte 1 de cette vidéo d’une durée de 18 minutes a vu la participation d’une pléiade d’artistes chanteurs et comédiens dont Bamba Bakary, Ismaël Isaac, Bébi Philip, Gbi de Fer, Thérèse Taba, Abass, Magnific, Aïcha Koné, Reine Pélagie, Maréchal Zongo, Kôrô Abou, Prince Bill, Magic Diézel, Gbazé Thérèse, 100 Facon, Badro, Ramba Junior, Obams…, des guides religieux l’Iman Cissé Djiguiba, l’Iman Aguib Touré, l’Archevêque Kodja, l’Abbé Abékan Norbert et des hommes de médias qui ont eux-aussi, des messages en faveur de la paix et de la réconciliation.
Petit Bayard