Après le décès du Premier ministre Hamed Bakayoko, par ailleurs député récemment élu de la circonscription électorale de Séguéla, dans le Worodougou, le scrutin devrait être repris dans un délai de six mois dans ladite circonscription selon le code électoral.
« En cas de vacance du siège de député par décès, démission ou pour toute autre cause, des élections partielles ont lieu dans les six mois qui suivent la vacance dans la circonscription électorale concernée, conformément au mode de scrutin fixé par le présent Code électoral », dispose la loi en sa section 7, article 103 qui traite de la vacance d’un poste de député. Puis ajoute que « Ce délai peut être prorogé par décret en Conseil des ministres sur proposition de la Commission chargée des élections, pour une durée n’excédant pas six mois. En cas de vacance d’un siège sur une liste, l’élection a lieu exceptionnellement au scrutin uninominal ».
Ce qui sous-entend que le processus électoral devrait, à priori, être repris à Séguéla. Ceci étant, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), devra se trouver un nouveau candidat titulaire et un suppléant. D'ici là, en attendant l'éventuelle reprise, c'est le suppléant actuel qui siégera à l'hémicycle.
Petit Bayard