C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le décès Hamed Bakayoko, Premier ministre de la Republique de Côte d'lvoire. Je tiens à vous adresser, en mon nom et au nom de la France, mes plus sincères condoléances. Je m'associe à la peine de sa famille et de l'ensemble du peuple Ivoirien.
Depuis de longues années, Hamed Bakayoko s'était engagé pour la paix et la cohésion nationale dans votre pays. Il était un rassembleur, proche de la jeunesse ivoirienne, qui appreciait son charisme, son amour pour la musique, sa vitalité. Sa carrière de journaliste lui avait permis de nouer des liens avec les plus grands artistes et sportifs ivoiriens.
Hamed Bakayoko s'était aussi illustré comme médiateur entre les partis politiques. Sa capacité à susciter le consensus était reconnue de tous. En tant que Ministre de la Défense, il s'était attelé, avec détermination et efficacité, à réformer les forces armées. L'idéal d'une Côte d'lvoire forte, prospére et solidaire, ne l'a jamais quitté et restera une source d'inspiration pour tous.
Je sais que vous perdez avec lui, en plus d'un collaborateur précieux, un compagnon de route de plus de vingt ans. En ce moment douloureux, je tiens a vous exprimer, toute ma sympathie et vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma très haute considération.
Emmanuel MACRON