Le Ghana représente avec la Côte d’Ivoire les 2/3 du marché mondial du cacao.

Cacao : Le Ghana met fin aux exportations de masse

  • DJE ABEL
  • 21-03-2021 à 09:00
Le Ghana ne veut plus dépendre uniquement de l'exportation de matières premières.

C'est un petit pas, mais un pas de géant pour le Ghana. Le Président de la République, Nana Akufo-Addo, a annoncé la fin des exportations de fèves de cacao ghanéennes en masse vers la Suisse. C'est une très grande et courageuse décision du chef de l’Etat ghanéen. 
Ainsi, la quantité des exportations sera désormais considérablement revue à la baisse. L’objectif étant de réduire les pertes liées à l’exportation des matières premières. Le chef de l’Etat ghanéen veut également favoriser la transformation industrielle locale et encourager les entrepreneurs ghanéens à investir dans le chocolat.
Le Ghana est le premier partenaire commercial de la Suisse en Afrique subsaharienne. Le Ghana exporte l'or et le cacao vers la Suisse et importe des produits chimiques et pharmaceutiques de la Suisse. Cependant, le pays de Kwame Nkrumah ne veut plus dépendre de l'exportation de ses matières premières. "Nous avons l'intention de transformer notre cacao pour produire nous-mêmes du chocolat", a déclaré le Président Akufo-Addo.
Le Ghana représente avec la Côte d’Ivoire les 2/3 du marché mondial du cacao. Cette décision forte doit inspirer les autres pays africains à favoriser les industries locales et transformer eux-mêmes leurs matières premières.

Djè Abel 
Source: Askan - Entrepreneuriat