Dans une déclaration publiée ce dimanche 14 mars 2021, Douyou Nicaise, alias Samba David, est monté au créneau pour exiger des autorités ivoiriennes la libération de tous les détenus de la dernière crise électorale traversée par la Côte d’Ivoire entre août et novembre 2020. Lire la déclaration.
Déclaration de la Coalition des Indignés de côte d'Ivoire (CICI).
Depuis le mois d'août 2020, plusieurs jeunes ivoiriens connus et anonymes ont été arrêtés dans le contexte d'une crise pré-électorale et post-électorale.
Parmi eux, on compte déjà des morts et des personnes marquées à vie. Alors que tous les leaders politiques qui ont appelé à défendre la constitution ivoirienne qui était violée par le chef d'état sortant Alassane Ouattara.
Malheureusement, cette crise qui a fait plusieurs morts et des centaines de blessés a débouché sur la détérioration de la vie socio-politique. Face à cette crise sciemment créée par le viol de la constitution, dont des leaders politiques cherchent à régler les effets par un dialogue direct entre Bedié et Ouattara, et que certains leaders politiques arrêtés, libérés, il est inconcevable de détenir encore tous ces centaines de jeunes qui ont appliqué le mot d'ordre de ces politiques.
C'est pourquoi , nous demandons ici et maintenant la libération de pulcherie gbalet, de Koua Justin, de Djehi Cyrille et de tous les jeunes ivoiriens détenus dans ce cadre.
Notre justice ne peut pas maintenir des jeunes ivoiriens alors que les responsables politiques ont tous été libérés. La justice doit être la même pour tous les citoyens.
Il faut donc libérer ces innocents dont le seul tort est d'avoir défendu la constitution ivoirienne .
Merci et nous espérons que la société civile ivoirienne se mobilisera pour obtenir cette libération.
Samba David (Coordonnateur de la Coalition des Indignés de Côte d'ivoire)