Alassane Ouattara, Chef de l'État

Décès d'Hamed Bakayoko, des manifestants accusent Ouattara à Séguéla

  • Petit Bayard
  • 11-03-2021 à 01:41
Dans une vidéo postée vers 23h30 GMT sur Twitter par un site appelé "Vérité TV", une foule de jeunes scande des slogans hostiles à Alassane Ouattara, chef de l'État. La scène a été filmée par un individu qui précise et répète en commentaire "Ici, c'est Sé

Dans une vidéo postée vers 23h30 GMT sur Twitter par un site appelé "Vérité TV", une foule de jeunes scande des slogans hostiles à Alassane Ouattara, chef de l'État. La scène a été filmée par un individu qui précise et répète en commentaire "Ici, c'est Séguéla, Alassane a chaud !". Dans la vidéo, on aperçoit une foule de jeunes qui courent dans les rues passablement éclairées en criant "Hein hein, Alassane a chaud...".

   Le Premier ministre Hamed Bakayoko décédé en Allemagne ce 10 mars 2021 à 56 ans était originaire et député de Séguéla, chef-lieu de la Région du Worodougou, à quelque 500 km d'Abidjan au Nord-ouest de la Côte d’Ivoire. Évacué en France puis en Allemagne officiellement pour "Grosse fatigue" la mort de cet autre PM « pour cancer » selon le communiqué du chef de l’Etat annonçant le décès, nourrit davantage les informations officieuses qui l'annonçaient plutôt empoisonné. Hamed Bakayoko, 2ème PM mort sous Alassane Ouattara en l'espace de 8 mois, après le PM Gon Coulibaly, était de la même région que Ibrahim Coulibaly dit IB, premier chef de la rébellion ivoirienne tué par cette même rébellion quand Ouattara à pris le pouvoir par les armes le 11 avril 2011. Feu Bakayoko était également originaire de la même région que Amadou Soumahoro dit Cimetière, président du Parlement ivoirien, lui aussi malade et déclaré tantôt victime d'un cancer de la prostate, tantôt victime d'empoisonnement. Autant de maladies et/ou de décès qui pourraient expliquer les remous de cette nuit à Séguéla. Affaire à suivre.

Jérôme Allangba