Le Premier ministre Hamed Bakayoko a été évacué, le jeudi 18 février 2021, vers la France à bord d'un avion spécial pour problèmes de santé, selon son entourage. Depuis cette date, très peu d’informations ont filtré sur son état de santé. Cette situation a fait naître de nombreuses rumeurs, en pleine campagne pour les élections législatives en Côte d'Ivoire, surtout après le transfèrement du Golden Boy vers l'Allemagne, ce lundi 8 mars 2021.
D'après le site de la radio et télévision allemande Deustche Welle (DW), le chef du gouvernement ivoirien aurait été pris en charge au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Fribourg, le samedi 6 mars 2021. Il y suivrait un traitement contre un cancer et se trouverait "dans un état critique", selon le média allemand. «Selon nos informations, Hamed Bakayoko aurait été transféré de Paris au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Fribourg, samedi (06.03.21). Il y suivrait un traitement contre un cancer. L'hôpital universitaire de Fribourg est réputé pour son service d'oncologie».
En attendant son retour, le tout nouveau député de Séguéla, qui gère les portefeuilles de la Défense et de la Primature, a vu son intérim assuré par Patrick Achi (Primature) et Téné Birahima Ouattara (Défense).
Petit Bayard